Le Grand Montréal fortement touché par la tempête automnale

Des dizaines de briques se sont abattues sur un abribus.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Daniel Wagner
Les vents forts n’ont pas épargné la métropole vendredi. Un homme a été blessé par des briques qui se sont détachées d'un mur, des arbres ont été arrachés et près de 35 000 foyers n’avaient toujours pas d'électricité en fin de soirée.
Un mur de briques s’est effondré sur un abribus au coin de la rue Saint-Roch et de l’avenue Champagneur, dans le quartier Parc-Extension à Montréal. Un homme a été blessé, les services ambulanciers sont sur place et il est impossible de circuler dans le secteur.
Le vent met aussi à mal les bâtiments. L’église du Sacré-Coeur-de-Jésus, au coin des rues Plessis et Ontario, dans le Village, voit une partie de son toit partir en lambeaux. Face aux rafales, les plaques métalliques qui le composent se soulèvent. Le secteur est fermé à la circulation.
À l’aéroport de Dorval, Environnement Canada a enregistré des rafales allant jusqu’à 105 kilomètres à l’heure.
À minuit, 34 990 foyers d'Hydro-Québec n’avaient pas d’électricité à Montréal; et dans l'ensemble du Québec, il y en avait près de 630 000.
Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal, affirme que tout sera fait pour que les rues soient sans danger d’ici l’arrivée de l’hiver.
« Ça va prendre des jours, des semaines, nos élagueurs en arrondissement seront présents », a-t-il déclaré.