Kapuskasing : l’ingrédient secret d’une équipe de la LHJMQ

Les deux Franco-Ontariens de Kapuskasing en Ontario, Brendon Clavelle et Guy Girouard, jouent un rôle important dans les succès des Islanders de Charlottetown.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur / Jimmy Chabot
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Islanders de Charlottetown, compte sur deux hockeyeurs d’une communauté de 8000 âmes dans le Nord de l’Ontario. L'entraîneur adjoint et directeur général adjoint, Guy Girouard, ainsi que le capitaine de la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard, Brendon Clavelle, viennent tous deux de Kapuskasing.
Nous sommes comme des colons du Nord, on n’a pas les expériences de vie que les autres des grosses villes ont, mais on est capable de faire notre bout de chemin.
En septembre dernier, les joueurs des Islanders ont voté à l'unanimité pour que le défenseur franco-ontarien de 20 ans, Brendon Clavelle, devienne leur capitaine.
Je suis très fier, je n'aurais jamais pensé ça à ma première année Midget AAA à Kapuskasing et d'être capitaine à ma dernière année junior. J'ai travaillé fort, au fil de mon cheminement, j'ai appris différentes leçons, ce n'était pas toujours beau. C'est un grand honneur.
Une touche franco-ontarienne à la direction
L'entraîneur adjoint et directeur général adjoint, Guy Girouard, décrit Brendon comme un gars qui pense à la défensive en premier, bloque des tirs, se sacrifie pour l’équipe, tue des pénalités, sait comment se préparer avant un match et durant l’été. Il a toujours le sourire, c’est un leader exemplaire pour notre équipe.
Brendon Clavelle ne passe plus ses étés à Kapuskasing puisque la Ville défait la glace pendant la saison estivale. Il estime toutefois que, pour son calibre de jeu, cela a été un avantage dans sa jeunesse.
Personnellement, je trouve que c'est bon, ça te permet de prendre une pause du hockey, de jouer au golf, beaucoup de monde dans notre région pêche ou chasse.
Guy Girouard est bien placé pour donner des conseils à Brendon, car il a connu une carrière de hockeyeur professionnel d’une vingtaine d'années. Il était aussi défenseur à ses débuts dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL), poursuivant son parcours à l’Université de York pour ensuite jouer en Allemagne.
Notre but c’est de pouvoir les amener au prochain niveau : universitaire, professionnel ou juste pour la vie en général. On essaie de leur enseigner des leçons tout en enseignant le hockey.
À 48 ans, Guy Girouard a reçu l’appel de son ami Jim Hulten, lui aussi Ontarien, nouvellement élu au poste d’entraîneur à Charlottetown. Il a accepté l'invitation de son confrère en rejoignant les rangs des Islanders. Même s'il travaille maintenant dans les Maritimes, M. Girouard maintient une attention particulière pour les jeunes joueurs de sa région natale dont il a toujours été très fier.
Quand je sais qu’il y a des petits gars du Nord de l’Ontario qui évoluent quelque part, j’essaie de les suivre.
Un parcours à l’image de Claude Giroux
Kapuskasing est située à 100 kilomètres de la ville natale du capitaine des Flyers de Philadelphie, Hearst. Tout comme Claude Giroux, Brendon Clavelle a été ignoré par toutes les équipes de la OHL
. À l'image de Claude Giroux, pour qui c’est le frère de Claude Julien qui a supplié les Olympiques de Gatineau de lui donner une chance dans la LHJMQ, Brendon a bénéficié de l'aide du Kapuskois Guy Girouard.J'étais vraiment triste quand je ne m'étais pas fait repêcher dans la OHL, je pensais l'être. [ ...] C'est certain que tu penses à un gars comme Giroux, qui a grandi à une heure de chez nous, quand tu es dans ce genre de situation.
Brendon Clavelle raconte que ce n'était pas la première fois que Guy Girouard l'appelait pour qu'il joigne l'une de ses équipes.
En 2015, Guy m'avait appelé pour que je me joigne à l'équipe midget AAA qu'il dirigeait à Ottawa, j'ai refusé. Finalement, il m'a rappelé pour me dire que les Islanders de Charlottetown faisaient un camp de sélection à Kingston, en Ontario. Ils m'ont signé après et ça fait 3 ans que je suis à Charlottetown.
En date du 31 octobre, les Islanders de Charlottetown occupaient le 4e rang des meilleures équipes de la LHJMQ
.D'autres Franco-Ontariens du Nord dans la LCH
Pour la présente saison dans la Ligue canadienne de hockey (LCH), on retrouve deux autres capitaines du Nord de l'Ontario, tous deux originaires de Hanmer dans le Grand Sudbury : Damien Giroux et Bradley Chenier.
Damien Giroux a été repêché par le Wild du Minnesota dans la LNH
et joue présentement avec le Spirit de Saginaw dans la OHL . Bradley Chenier est devenu en septembre dernier le 16e capitaine dans l'histoire de la franchise des Batalion de North Bay.Les Petes de Peterborough est l'équipe de LCH
qui compte le plus grand nombre de joueurs provenant du Nord de l'Ontario avec un total de trois. D'Iroquois Falls, Chad Denault, Maxime Grondin de Hearst et la nouvelle recrue défensive provenant de Hanmer, Josh Kavanagh.Le Timminois Phil Caron partage son temps entre les Wolves de Sudbury et une équipe junior A de sa ville natale. Le frère cadet de Damien Giroux, Zacharie partage aussi son temps entre un club junior A et un club de la OHL
, les Firebirds de Flint. Benjamin Gaudreau, de Corbeil, garde quant à lui les buts pour le Sting de Sarnia.