Amanda Simard demande des comptes au sujet du Commissariat aux services en français

La députée indépendante de Glengarry—Prescott—Russell, Amanda Simard, pose une question en Chambre au sujet de l'indépendance du commissaire aux services en français.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
En cette rentrée parlementaire à Queen's Park, la députée indépendante Amanda Simard demande au gouvernement de Doug Ford quand il rétablira l'indépendance du Commissaire aux services en français de l'Ontario.
Le Commissariat aux services en français de l'Ontario sera-t-il rétabli tel qu'il l'était avant d'être intégré au Bureau de l'ombudsman?
C'est une des questions qui ressort de cette première journée de reprise des travaux à l'Assemblée législative de l'Ontario.
Il n'est pas indépendant du Bureau de l'ombudsman. Il est sous l'égide de l'ombudsman. Et avant, il était une institution indépendante.
Caroline Mulroney se fait rassurante
Le Commissariat a été intégré au Bureau de l'ombudsman en mai dernier à la suite de compressions annoncées dans l'énoncé économique de l'automne dernier.
Le gouvernement évoquait alors le déficit budgétaire provincial pour justifier cette décision qui a soulevé la colère des Franco-Ontariens.
La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, accuse les partis d'opposition d'inquiéter les Franco-Ontariens, lorsqu'ils affirment que leurs préoccupations ne seront pas entendues par le Bureau de l'ombudsman.
Je voudrais que l'opposition cesse de dire cela, je ne veux pas que les Franco-Ontariens pensent qu'il n'existe pas de bureau auquel ils peuvent venir déposer leurs plaintes
, a-t-elle expliqué lors d'un point de presse après la période de questions.
Caroline Mulroney assure que le Commissariat aux services en français est indépendant du gouvernement et des partis politiques.
Son bureau va fonctionner comme il fonctionnait auparavant. Toutes ses responsabilités ont été transférées au sein du Bureau de l'ombudsman [...] Je comprends que les Franco-Ontariens ont des inquiétudes, mais le commissaire n'a pas encore été choisi, n'est pas encore en place. Alors je demanderais aux Franco-Ontariennes, Franco-Ontariens de donner un peu de temps pour qu'on puisse choisir le nouveau commissaire et qu'on puisse voir le travail qu'il va faire.
Caroline Mulroney n'a d'ailleurs pas voulu dire s'il est possible de revenir à l'ancien modèle.
Les compressions à l'ombudsman entraîneront-elles des économies?
Amanda Simard a aussi demandé au gouvernement de préciser quelles sont les économies réelles réalisées par l'intégration du Commissariat aux services en français au Bureau de l'ombudsman.
Selon elle, la ministre Caroline Mulroney répète que rien n'a changé
, qu'il s'agit des mêmes ressources
, que c'est la même chose
et qu'il n'y a aucune différence
.
C'était la justification du gouvernement à l'époque, faire des économies, maintenant on ne peut même pas dire c'est quoi les économies.
Amanda Simard dit ne toujours pas avoir eu de réponses à ses questions.
Elle espère pouvoir obtenir cette information dans les prochains jours.
Le Bureau de l'ombudsman est toujours à la recherche d'un candidat pour diriger son unité des services en français.
Avec des informations de Francis Beaudry