•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus de 3,5 millions de vues sur YouTube pour Coton ouaté, de Bleu Jeans Bleu

Les membres de Bleu Jeans Bleu posent avec leurs perfectos et leurs chapeaux.

Les quatre membres du groupe Bleu Jeans Bleu

Photo : Chalet Musique

Fanny Bourel

Le vidéoclip de Coton ouaté, la chanson pop-country du groupe québécois Bleu Jeans Bleu, a atteint vendredi le cap des 3,5 millions de vues sur YouTube.

Le quatuor a accompli cette prouesse en moins de six mois, le vidéoclip de Coton ouaté ayant été mis en ligne le 29 avril dernier.

L'ampleur de ce succès surprend agréablement le groupe. C'est fou raide d'atteindre ce chiffre dans un marché comme le Québec, dit Claude Cobra, le chanteur de Bleu Jeans Bleu.

À son grand étonnement, non seulement le succès du clip dure, mais il s'accélère au cours des semaines. Le chiffre des deux millions de vues a été atteint plus rapidement que celui du premier million, et le cap des trois millions a été dépassé encore plus vite, explique-t-il.

Une chanson instantanément adoptée par le public

Extrait de Perfecto, le troisième album de Bleu Jeans Bleu, « Coton ouaté » inspire la bonne humeur grâce à son côté enjoué et à ses paroles à l’humour absurde.

Après sa sortie au printemps dernier, le titre s’est rapidement imposé comme un succès populaire alors qu'il n'était pas fréquemment diffusé à la radio.

Les gens se sont refilé la chanson entre eux, c'est la plus belle récompense qui soit.

Claude Cobra, chanteur du groupe Bleu Jeans Bleu

Un effet boule de neige gagnant

À quel point ces 3,5 millions de vues sur YouTube ont-elles rapporté de l'argent à Bleu Jeans Bleu? « Ce n'est pas négligeable », répond celui qui s'attendait à une rémunération plus faible.

Au-delà des revenus générés par le vidéoclip, ce dernier a permis d'engendrer un effet boule de neige encore plus important que prévu sur les ventes d'albums et l'achalandage des concerts.

Le vidéoclip a attiré des curieux qui se sont intéressés à l'album, puis aux spectacles. Un tiers des spectacles programmés d'ici avril sont déjà complets.

Claude Cobra, chanteur du groupe Bleu Jeans Bleu

Bleu Jeans Bleu bientôt en Europe?

L'analyse des statistiques fournies par YouTube, mais aussi par Spotify, a montré au groupe que leur public se trouve bien sûr surtout au Québec, mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique.

On commence à sentir un intérêt grandissant pour notre musique en Europe. Aller là-bas a toujours fait partie de nos projets. Plus ça avance et plus on voit que cela est possible.

Claude Cobra, chanteur du groupe Bleu Jeans Bleu

Toutefois, à court terme, Bleu Jeans Bleu préfère se concentrer sur le Québec. La demande est tellement forte ici qu'être sur les deux fronts en même temps serait trop difficile, explique Claude Cobra.

En attendant, le groupe sera peut-être récompensé dimanche soir au 41e Gala de l'ADISQ puisqu'il est en nomination dans les catégories du groupe ou duo de l'année et de l'album pop de l'année.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Musique

Arts