Plus de 9 h de problèmes avec le train léger en une semaine

Des usagers du train léger prennent d'assaut le quai de la station uOttawa à la suite d'un incident le matin du 23 octobre.
Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Marier
Le train léger d’Ottawa a connu de nombreux ratés depuis sa mise en service le 14 septembre. Problèmes avec les portes, trains immobilisés sur la voie, quais d’embarquement surchargés à l’heure de pointe... Du 21 au 25 octobre seulement, sept incidents sont survenus, selon le compte Twitter officiel d’OC Transpo, causant au total des problèmes pendant plus de 9 h.
Dans tous les cas, des autobus supplémentaires ont été déployés pour transporter les usagers d’une station à l’autre.
La Ligne 1 durement touchée
La Ligne 1 de l’O-Train a été la plus touchée cette semaine, surtout le matin à la fin de l’heure de pointe. Mardi dernier, un problème de communication au sujet du changement de voie a eu comme effet d’interrompre le service entre les stations Blair et St-Laurent pendant 2 h 21. Il s’agit du plus long incident de la semaine.
Deux incidents eux aussi particulièrement longs sont survenus mercredi. Peu après 9 h 30, un train est resté immobilisé à la station uOttawa, compromettant le service entre les stations Rideau et Lees. Il a fallu attendre deux heures avant que le service reprenne normalement. Le train circulait aux autres stations, mais des autobus supplémentaires ont fait le relais entre Rideau et Hurdman.
En après-midi mercredi, un problème avec les portes à la station St-Laurent a duré environ une heure. Des autobus ont transporté les usagers entre les stations Tremblay, St-Laurent et Blair.
Jeudi, peu après 10 h, un train est de nouveau immobilisé pendant une demi-heure, cette fois à la station Tremblay. Puis vendredi, vers 8 h, un autre est à l’arrêt, cette fois à la station Tunney’s Pasture, pendant presque 25 minutes.
La Ligne 2
La Ligne 2 a elle aussi rencontré des problèmes à deux reprises lundi peu après 9 h 30 et 13 h 30 – de nature non précisée – entre les stations Greenboro et Bayview. L’incident a duré 1 h le matin et 2 h en après-midi.
À lire aussi :
« C’est surprenant et c’est décevant », dit Mathieu Fleury
De son côté, le conseiller de Rideau-Vanier et membre du Comité des transports, Mathieu Fleury, souligne que le service allait bien les trois premières semaines, mais que tout a basculé lorsque les routes d’autobus ont été modifiées le 6 octobre.
Depuis ce temps-là, on dirait que les points de pression sont immenses. Il n’y a aucune stabilité et l’efficacité est à risque. On l’entend des usagers
, reconnaît-il. On s’inquiète de ça.
OC Transpo a notamment dû procéder à des ajustements quant à la durée de l’ouverture des portes des wagons. À moyen terme, il est prévu d’ajuster la fragilité du mécanisme des portes
, précise M. Fleury.
Plus récemment, l’enjeu semble avoir été la puissance électrique, surtout la montée vers l’Université d’Ottawa
, souligne le conseiller. Le train s’est d’ailleurs retrouvé immobilisé à quelques reprises.
Mathieu Fleury rapporte également qu’un wagon a rencontré des problèmes techniques à deux reprises; il a depuis été retiré du réseau.
On a la technologie, on a investi dans un réseau dans lequel on croit. Mais on dirait qu’il y a des failles qui se sont présentées.
Selon le conseiller, OC Transpo se doit d’apporter les correctifs dans les prochaines semaines. Il estime également que le transporteur devrait être davantage présent – pas uniquement sur Twitter – pour expliquer aux usagers les problèmes et les solutions envisagées.
Les problèmes avec le train léger ont fait réagir des usagers sur Twitter :
Avec les informations de Yasmine Mehdi et de Claudine Richard