Une insulte à caractère raciste force l’UQO à faire congédier un employé
Une étudiante de 23 ans dit avoir été victime de racisme à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Photo : Radio-Canada / Olivier Plante
Un employé de la cafétéria de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a été congédié jeudi après avoir supposément proféré des insultes racistes et discriminatoires à l'endroit d'une étudiante noire.
L’incident se serait produit à la cafétéria du campus de Gatineau vers 15 h 30 mercredi, alors que Mame Faty Tall, une étudiante de 23 ans, se serait plainte de son repas à un employé. C’est à ce moment que ce dernier l’aurait violemment insultée devant une cinquantaine d'étudiants.
J’ai été victime d’insultes RACISTES ET DISCRIMINATOIRES de la part d’un employé de l’université du Québec en Outaouais dans la ville de Gatineau #uqo , je suis Toujours Sous le Choc et je compte aller jusqu’au bout de cette affaire, une plainte sera déposée.@FondationUQO
— Tall_Mory🌸 (@adjia_tall) October 23, 2019
Il m’a humiliée devant tout le monde. Il m’a traitée de sale noire [et il a dit :] "Si tu n’es pas contente, tu retournes à ton ostie de pays de marde. Tu quittes ici, tu n’as rien à dire"
, a raconté Mme Tall lors d’une entrevue à Radio-Canada.
« Il a eu des signes d’insultes comme je n’en ai jamais vu. Je croyais qu’il allait me frapper. »
L'étudiante dit être bouleversée par ces événements et déposera une plainte contre l'UQO et le concessionnaire alimentaire.
Je me sens délaissée, je me sens sale. Je sentais que je n’étais pas la bienvenue ici. Je me sens étrangère, carrément. Et je suis meurtrie. Je suis seule, je n’ai pas de famille, je n’ai rien
, dit Mme Tall, qui est étudiante internationale.
L'Université confirme l'incident et assure que des mesures ont immédiatement été prises contre l’employé, qui a été « retiré sur-le-champ ».
Jeudi, cette personne n’était plus à l’emploi du concessionnaire alimentaire, mais l’enquête interne se poursuit
, a indiqué le directeur des communications, Gilles Mailloux.
@UQO tient à préciser qu’elle prend très au sérieux le cas présumé d’inconduite à connotation raciale. Une enquête interne a été déclenchée les personnes impliquées seront rencontrées. La personne plaignante a rencontré BIMI pour soutien accompagnement https://t.co/uYThR2hNZx
— UQO (@UQO) October 24, 2019
M. Mailloux ajoute que l'établissement n'a aucune tolérance pour ce genre de comportement.
L'étudiante juge qu'il n'y a pas suffisamment de mesures à l'UQO pour contrer le racisme sur le campus.