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La télévision incite les jeunes à consommer plus de boissons sucrées

Des bouteilles de boisson gazeuse.

Les boissons sucrées et caféinées sont plus consommées par les jeunes qui écoutent davantage la télévision, selon une étude de l'Université McMaster.

Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio

La Presse canadienne

Une étude de l’Université McMaster à Hamilton établit un lien entre l’utilisation d’appareils électroniques, de la télévision et des jeux vidéo et une plus grande consommation de boissons sucrées et caféinées.

Selon l’analyse de données d’un échantillon d’adolescents américain, les jeunes de la huitième à la dixième année qui écoutent la télévision une heure de plus que le reste la population risquent davantage (32 %) d’excéder la consommation journalière de sucre recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces jeunes ont aussi plus tendance (28 %) à excéder les recommandations de l’OMS en ce qui a trait à leur consommation de caféine.

La pédiatre Katherine Morrison, qui a supervisé l’étude, croit que ces adolescents vont à l’encontre de la tendance générale de réduction de la consommation de sucre.

Entre 2013 et 2016, la consommation de sucre chez les jeunes est à la baisse, mais l’utilisation d’appareils électroniques, la télévision particulièrement, reste tout de même liée à une plus grande consommation de sucre chez les adolescents.

Katherine Morrison, chercheuse en pédiatrie à l’Université McMaster

Selon les résultats de l’étude, 27 % des adolescents rapportent consommer plus de sucre que les recommandations de l’OMS.

La consommation de boissons sucrées et caféinées est plus importante chez les garçons que chez les filles de ce groupe d’âge.

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