Livre hommage pour les 10 ans de Lire et faire lire Acadie

Le livre JARDIN DE MOTS.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans plus d'une cinquantaine d'écoles francophones du Nouveau-Brunswick, des bénévoles de 50 ans et plus font, depuis une décennie, la lecture à des jeunes une fois par semaine.
Pour Marie Cadieux, auteure du livre jeunesse hommage Jardin de Mots, la publication d'un tel ouvrage permet le rayonnement du programme.
« Ce qui est important, c'est de partager l'amour de la lecture. Je sais qu'il y a un livre pour chaque enfant. »
Jardin de Mots raconte l'histoire de la rencontre de Madame Pauline avec un jardinier de mots qui traverse l’océan pour partager ses trésors.
Le Personnage du jardinier fait écho à l’auteur Alexandre Jardin et l’influence qu’il a eu sur la création du programme Lire et Faire Lire.
Lire et faire lire : une initiative française
Créé à Brest, en Bretagne, au milieu des années 1980, le programme Lire et faire lire a été implanté en France en 1999.
Les objectifs de Lire et faire lire :
1- Donner le goût et le plaisir de lire aux enfants.
2- Créer des liens intergénérationnels entre ces enfant et la génération de leurs grands-parents.
De passage au Festival Northrop Fry de Moncton en 2009, l'auteur français Alexandre Jardin a présenté cette initiative française dont il est le co-fondateur.
C'est alors que l'idée du programme Lire et faire lire Acadie est lancé.
Son intervention a inspiré les membres de la communauté littéraire à créer un comité formé de membres de l’association France-Canada Moncton et de représentantes du district scolaire pour lancer un volet acadien.
D'ailleurs, un exemplaire du livre Jardin de mots sera remis à Alexandre Jardin qui sera à la Maison de la littérature à Québec à la fin octobre.
Avec les informations de Radio-Canada