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Les trajets en autobus plus lents que jamais à Vancouver

Une femme assise dans un autobus bondé regarde par la fenêtre.

Les trajets de King George et 104 Avenue à Surrey, de la route 99 à Richmond et de la 41e Avenue à Vancouver sont ceux qui retardent le plus les voyageurs.

Photo : Radio-Canada / Evan Tsuyoshi

Radio-Canada

Plus de 80 % de tous les itinéraires du réseau d’autobus du Grand Vancouver sont plus lents qu'il y a cinq ans, révèle un rapport de TransLink publié lundi.

Les retards causés par un nombre croissant d'embouteillages pèsent lourdement sur l'efficacité et procurent de l'insatisfaction auprès des utilisateurs. De plus, ils engendrent des pertes de 75 millions de dollars par an à la société des transports, soit 12 % de son budget d’exploitation d’autobus.

Les voyages en autobus représentent 61 % de tous les déplacements en transports publics dans la région, selon le rapport.

Des gens sont debout dans l'autobus.

Le nombre d'usagers du réseau d'autobus a augmenté de 14 % au cours des trois dernières années dans le Grand Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Le directeur général de TransLink, Kevin Desmond, croit que son organisation, les municipalités et le gouvernement provincial doivent travailler de concert pour améliorer la fluidité du transport en commun dans la région métropolitaine.

Des mesures relevant de la responsabilité des municipalités et du ministère des Transports et de l'Infrastructure de la province, notamment en matière de conception des routes et de gestion des voies, peuvent améliorer la situation, estime-t-il.

La conversion de voies de circulation ou de stationnement en voies réservées aux autobus est un moyen rapide, efficace et peu coûteux d'améliorer le service de transport en commun, d'après le rapport, qui note toutefois que la réaffectation des voies utilisées par les automobilistes soulève bien souvent de l’opposition.

Colombie-Britannique et Yukon

Transport en commun