•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Facebook et Instagram invitent les internautes à aller voter massivement

L'inscription « I Voted » aux couleurs d'Instagram et avec un drapeau du Canada.

Instagram a mis en ligne le bouton « I Voted » ou « J'ai voté » en ce jour de scrutin afin d'inciter les gens à aller voter et à en faire part à leur entourage.

Photo : Capture d'écran - Instagram

Radio-Canada

En ce jour de scrutin, à l'issue duquel les Canadiens et Canadiennes connaîtront l'identité de leur prochain premier ministre, Facebook et Instagram ont mis en ligne des outils incitant leurs membres à exercer leur droit de vote. Les deux réseaux sociaux encouragent aussi les internautes à partager cette action avec leur entourage.

Le 15 septembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, Facebook et Instagram avaient annoncé la création d'une série d'outils d'aide à la participation citoyenne mis à la disposition des Canadiens et Canadiennes en vue de l'élection qui se tient aujourd'hui.

Depuis quelques semaines, Facebook encourage ses membres à s'inscrire à la liste électorale sous la forme de notifications qui mènent vers le site d'Élections Canada. Aussi, depuis hier, un rappel à aller voter apparaît dans le fil d'actualité des utilisateurs et utilisatrices du réseau. On peut y voir en temps réel le nombre de personnes qui affirment avoir accompli leur devoir.

De son côté, Instagram a mis en ligne un « autocollant » avec la mention « J'ai voté », en français et en anglais, ce qui encourage ses membres à informer leurs abonnés et abonnées de leur participation au processus électoral.

Les autocollants ont été conçus par Kassidy Bernard, étudiante au Nova Scotia College of Art and Design, et Charlotte Durnford-Dionne, de l'Université de l'École d'art et de design d'Ontario (OCAD), suite à un concours organisé par cette institution.

Les inscriptions « I Voted » et « I Voted Have You? ».Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les « autocollants » mis en ligne par Instagram ont été conçus par les étudiantes Charlotte Durnford-Dionne et Kassidy Bernard à la suite d'un concours organisé par l'Université OCAD.

Photo : Instagram

Plusieurs personnalités québécoises ont utilisé la fonctionnalité d'Instagram pour partager leur sentiment de devoir accompli avec leurs fans, dont l'humoriste Phil Roy, la chanteuse Charlotte Cardin et l'actrice Catherine Brunet.

L'humoriste Phil Roy, accompagné de la mention « I Voted ».Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'humoriste Phil Roy sur Instagram

Photo : Instagram @PhilRoy

Charlotte Cardin avec la mention « I Voted ».Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La chanteuse Charlotte Cardin sur Instagram

Photo : Instagram @CharlotteCardin

Catherine Brunet avec la mention « I Voted ».Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'actrice Catherine Brunet sur Instagram

Photo : Instagram @CathBrunet

Difficile à ce stade-ci de dire si les efforts d'Élections Canada, de Facebook et de sa filiale Instagram pour stimuler l'électorat auront porté fruit.

Élections Canada a indiqué mardi que 4,7 millions de personnes se sont rendues aux urnes au cours des quatre jours du vote par anticipation, du 11 au 14 octobre dernier.

Il s’agit d’une augmentation de 29 % par rapport à 2015, où un peu plus de 3,6 millions de personnes avaient voté par anticipation.

Réseaux sociaux

Techno