Nouvelle mission de recrutement d’enseignants en France

La pénurie de main-d'oeuvre se fait sentir dans les écoles des commissions scolaires de Montréal.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Trois commissions scolaires de Montréal entament mercredi une mission à Toulouse, en France, pour tenter de recruter des enseignants et ainsi atténuer la pénurie de personnel dans les écoles.
Leurs représentants doivent rencontrer des centaines de candidats qui souhaitent venir travailler dans le réseau scolaire québécois. La mission de deux jours est chapeautée par Montréal International et se déroulera au salon de l'emploi de Toulouse.
On a préparé un projet clés en main pour les commissions scolaires pour les aider à recruter sur la scène internationale.
Des représentants des commissions scolaires de Montréal, de la Pointe-de-l’Île et Marguerite-Bourgeoys participent à l’événement. Ils vont ainsi tenter de dénicher des enseignants et des enseignantes pour répondre à leurs besoins grandissants de personnel.
D'ici vendredi, les représentants de chaque commission scolaire rencontreront donc quelque 300 candidats français. Des personnes, selon David Lebel de Montréal International, qui ont déjà signifié leur intérêt à venir travailler au Québec.
Les gens ont déposé leurs candidatures à l’avance. Les commissions scolaires ont analysé les candidatures et choisi les personnes qu'elles souhaitaient rencontrer, donc elles se rendent là-bas cette semaine faire l'équivalent d'un premier entretien d'embauche.
Les candidats choisis devront par la suite entamer des démarches auprès de l’Immigration pour travailler au Québec.
Il s’agit de la deuxième mission du genre en France de la part des commissions scolaires. Une autre s’est déroulée au printemps à Paris, mais les retombées devraient se faire sentir surtout à moyen et à long terme.