Des champs inondés dévoilent leurs tapis rouges de canneberges
Un fermier ramasse des canneberges dans un champ inondé à Langley, en Colombie-Britannique.
Photo : Ben Nelms
La Colombie-Britannique est en pleine saison de récoltes de canneberges, notamment dans les champs autour de Langley.
Il faut dire que ces immenses tapis rouges qui font leur apparition de fin septembre à fin octobre sortent de l’ordinaire. Pendant l’année, les canneberges poussent sur des terrains secs qui sont inondés à l’automne pour faciliter leurs récoltes.
En effet, si les canneberges étaient ramassées à la main sans inonder les champs, cela prendrait deux semaines, explique Dale Duley, le responsable de la ferme Coast Cranberries. En inondant les terrains, le tout se fait en deux jours.
Une épaisseur d’eau de 18 à 25 cm s’engouffre donc dans les champs. Ensuite, des machines agricoles brassent l’eau pour faire tomber les fruits de leurs vignes.
Chaque fruit a quatre petites poches d’air qui lui permet de flotter et transformer les champs en immenses tapis rouges.
Les fermiers, qui ont de l’eau jusqu’aux genoux, n’ont alors qu’à marcher dans les champs munis d’un boudin flottant pour tirer les canneberges vers des pompes.
Ocean Spray
Les canneberges de la province sont transportées en immense majorité par camions vers des usines de l’État de Washington qui les transforment en produits à base de canneberges pour le compte de la coopérative agricole Ocean Spray.
La Colombie-Britannique est le deuxième producteur de canneberges au Canada.
D'après les informations de Tamara Baluja
À lire aussi :