Extinction Rebellion se fait voir à Québec
Des activistes écologiques du groupe Extinction Rebellion se sont positionnés sur des passages piétons à Québec pour sensibiliser les automobilistes aux changements climatiques.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Tanguay
Une trentaine de manifestants du groupe écologiste Extinction Rebellion mènent des actions de visibilité à des intersections de Québec, pour sensibiliser les automobilistes aux changements climatiques.
Vêtus de noir, ces activistes se sont d’abord installés sur le passage piétonnier du boulevard Laurier lors du feu rouge. Ils tiennent des pancartes et des bannières.
Le but n’est pas de perturber la circulation, mais plutôt de faire connaître le groupe et leurs revendications, selon les organisateurs du chapitre Québec d’Extinction Rebellion.
On n’est pas constamment en désobéissance. On choisit nos moments [...] on voulait distribuer des pamphlets pour montrer qui nous sommes, qu’on est pas méchants
a expliqué la sympathisante du groupe, Anne Rufiange.
Les manifestations se poursuivent dans d’autres intersections achalandées, notamment dans le quartier St-Roch et Limoilou samedi après-midi.
Des policiers sont présents, mais il n’y a pas eu d’arrestations.
Le groupe, qui avait versé du colorant alimentaire rouge dans la fontaine de Tourny vendredi, compte tenir d’autres actions dans la vieille capitale.