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Agrandi et repensé, le MoMA de New York s'apprête à rouvrir ses portes

Une galerie extérieure du musée est visible à partir d'un étage supérieur du MoMA, à New York. On aperçoit également des bâtiments de la ville autour.

Vue sur une galerie extérieure du MoMA, à New York.

Photo : AFP/Getty Images / Timothy A. Clary

Agence France-Presse

Après quatre mois de fermeture pour travaux, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) rouvrira ses portes le 21 octobre avec un espace d'exposition augmenté de près d'un tiers et un agencement réinventé.

Depuis son installation en plein cœur de Manhattan en 1939, le MoMA a plusieurs fois repoussé les murs pour répondre à la croissance de sa collection et à l'augmentation de sa fréquentation.

En 1950, 1962, 1980 et 2001, des travaux successifs ont totalement remodelé ce musée qui est l'une des rares grandes institutions dans le monde à être totalement enserrée dans le maillage urbain.

Doté d'une solide santé financière et à même de profiter d'un projet immobilier mitoyen, le MoMA a décidé de s'agrandir de nouveau.

Après une première poussée vers l'est, le long de la 53e Rue, achevée en 2017, c'est à l'ouest que celui qu'on appelait jadis « The Modern » s'est étiré.

Le MoMA a vendu le terrain qui jouxtait son bâtiment à des promoteurs immobiliers, l'accord prévoyant que le musée bénéficierait des trois premiers étages de cette nouvelle tour gigantesque de 320 mètres de haut dessinée par l'architecte français Jean Nouvel.

Le musée a gagné presque 3600 m2 d'espace d'exposition supplémentaire, soit environ 30 % de plus, pour un total de 15 500 m2 de galeries.

Même si ces nouveaux locaux se trouvent techniquement dans un autre immeuble, la continuité entre les espaces est totale pour le visiteur.

Les travaux ont aussi permis d'inviter davantage de lumière naturelle à l'intérieur, à coups de baies vitrées et de dégagements. L'ensemble du projet aura coûté quelque 450 millions de dollars américains.

Le directeur Glenn Lowry a expliqué à des journalistes que grâce à ce nouvel espace, le MoMA va pouvoir exposer au public environ 2400 œuvres par an, contre 1500 en moyenne jusqu'ici.

Des agencements interdisciplinaires qui changent régulièrement

Le principal changement n'est cependant pas le bâtiment lui-même. Pour la première fois, les œuvres ne seront plus seulement présentées par périodes, mais aussi par thématiques, avec un panneau explicatif à l'entrée, volontairement rédigé dans un langage accessible.

Les galeries offriront aussi plus souvent un mélange de peinture, de sculpture, de photographie et de vidéo. Pour s'inscrire dans une nouvelle dynamique, le musée a décidé de modifier cet agencement environ tous les six mois.

L'idée est de revenir à l'esprit originel, celui du premier directeur, Alfred Barr, qui avait imaginé le musée comme un laboratoire, mentionne Glenn Lowry.

Pour M. Barr, rien n'était permanent, dit-il, de l'art à la manière dont il était présenté. Il avait compris que le musée allait être en perpétuelle mutation, changeant et évoluant au diapason de l'art moderne et contemporain.

Ce retour aux sources ne s'est pas fait en un jour. Depuis 2000, le MoMA a cherché à renouer avec le mélange des arts à travers une série d'expositions, pour la première fois depuis des décennies.

Pour arriver jusqu'au grand chamboulement de cet automne, il aura fallu une nouvelle génération de conservateurs avec des idées nouvelles, pour qui l'interdisciplinarité était naturelle, explique Glenn Lowry.

L'exercice vise à créer les conditions de l'échange et du dialogue entre les arts, sous l’œil intrigué du visiteur, à faire comprendre au public que les questions sont plus intéressantes que les réponses, dit le directeur, le regard pétillant.

Cette réinvention récurrente aura néanmoins ses limites, a prévenu celui qui est à la tête de l'institution depuis près d'un quart de siècle, en partie pour rassurer ceux qui craindraient de ne pas trouver, lors de leur prochaine visite, une des œuvres majeures du MoMA.

Celles-ci seront visibles la plupart du temps, assure Glenn Lowry, mentionnant notamment Les demoiselles d'Avignon de Picasso et les Nymphéas de Claude Monet : Mais le contexte dans lequel ces œuvres seront vues changera tous les six mois.

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