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Le PDG de Boeing perd temporairement sa fonction de président

L'homme parle le poing serré.

Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, perd temporairement sa fonction de président.

Photo : Reuters / Shannon Stapleton

Agence France-Presse

Les fonctions du PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, ont été allégées pour lui permettre de se concentrer pleinement à résoudre la crise du 737 MAX, cloué au sol depuis mi-mars, a indiqué vendredi le groupe dans un communiqué.

Le conseil d'administration a estimé que la scission des rôles de président et de directeur général permettrait à Dennis Muilenburg de se consacrer à plein temps à la gestion de la société, qui s'efforce de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité.

L'avionneur a en outre annoncé la nomination temporaire au poste de président de David Calhoun, directeur général chez Blackstone Group, un fonds d'investissement américain.

Boeing a également précisé que M. Muilenburg conservait le titre de président.

Le conseil d'administration fait pleinement confiance à Dennis [Muilenburg] en tant que PDG, a commenté M. Calhoun, cité dans le communiqué.

Le conseil prévoit également de nommer à court terme un nouvel administrateur ayant beaucoup d'expérience et d'expertise en matière de sécurité pour siéger au conseil d’administration et au nouveau comité de sécurité aérospatiale.

Je soutiens pleinement l'action du conseil d'administration. Toute notre équipe est concentrée sur le retour au service du 737 MAX en toute sécurité, a réagi pour sa part M. Muilenburg.

Cette annonce a lieu alors qu'un comité regroupant les autorités mondiales de l'aviation civile a publié vendredi un rapport accablant le régulateur aérien américain (FAA).

Manque d'ingénieurs, expertise insuffisante, procédures désuètes, l'autorité américaine a tout simplement été incapable d'évaluer correctement la fiabilité du système de contrôle de vol du Boeing 737 MAX, aussi appelé MCAS.

Le 737 MAX a été mis en cause dans deux catastrophes aériennes. La tragédie de Lion Air, survenue le 29 octobre 2018, suivie decelle d'Ethiopian Airlines, le 10 mars 2019, ont fait 346 morts. Ces accidents ont conduit les autorités du monde entier à clouer au sol mi-mars tous les 737 MAX, un des avions les plus vendus de Boeing.

Pour l'heure, les autorités de sécurité du monde n'ont pas levé l'interdiction de vol des 737 MAX, estimant encore insuffisantes les modifications apportées au MCAS.

Cette crise est sans précédent pour le constructeur Boeing.

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