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BC Hydro coupe l'électricité aux usagers qui refusent le compteur intelligent

Un compteur électrique de BC Hydro.

Un compteur électrique de BC Hydro.

Photo : Radio-Canada / Simon Charland-Faucher

Radio-Canada

La société de la Couronne de l'électricité, BC Hydro, affirme avoir déjà coupé l'électricité à une douzaine de clients qui refusent l'installation de compteurs électriques intelligents et près de 2500 autres pourraient bientôt subir le même sort.

Depuis le mois d'août, BC Hydro contacte ses clients qui utilisent toujours un compteur électromécanique pour les informer qu'ils doivent le remplacer par un compteur de la nouvelle génération. Sur plus de deux millions de clients, ils sont environ 2500 à posséder un compteur désuet.

Ces personnes ont par conséquent reçu des avertissements. Après le troisième avis, BC Hydro interrompt leur service. Depuis cet été, la compagnie affirme avoir envoyé 350 avis finaux de déconnexion à travers la province. Jusqu'à ce jour, elle a coupé le courant à une douzaine de clients.

Il y a une solution simple et facile pour les clients qui redoutent de se retrouver sans électricité, affirme Greg Kyllo, porte-parole du Parti libéral en ce qui traite de BC Hydro, celle d'installer la technologie. Il ajoute faire confiance à Santé Canada qui n'a trouvé aucun risque de santé associé à la transmission des donnés sur la consommation électrique par fréquence radio.

Des frais pour les réfractaires

BC Hydro rappelle que les personnes réticentes au compteur intelligent ont cependant l'option de faire installer un compteur intelligent avec un émetteur radio qui a été déconnecté. Cet appareil ne communique pas avec le réseau. Cependant, le client doit payer des frais d'installation de 22,60 $ et de 20 $ par mois étant donné qu'un technicien devra relever la consommation manuellement.

Colombie-Britannique et Yukon

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