•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous n'avez pas à payer des frais de bagages dans un taxi

Un chauffeur de taxi empile des baggages dans le coffre arrière de sa voiture.

Des touristes s'apprêtent à prendre un taxi à l'Aéroport international de Vancouver.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Radio-Canada

Comme de nombreux voyageurs, Egor Philippov s'attendait à devoir payer des frais supplémentaires en enregistrant ses bagages à l'aéroport. Or, le Vancouvérois a été surpris d'apprendre qu'il devait payer des frais similaires pour un voyage en taxi jusqu'au centre-ville.

L'homme de 31 ans a pris un taxi de la compagnie Delta Sunshine depuis l'Aéroport international de Vancouver avec sa femme et ses beaux-parents, venus du Nigéria pour assister à son mariage. Le groupe s'est installé avec ses huit valises dans une fourgonnette.

Au milieu du trajet jusqu'au centre-ville de Vancouver, le chauffeur aurait noté le nombre de bagages et exigé des frais supplémentaires de 15 $. Je n'avais jamais entendu parler de tels frais, dit-il. Pris au dépourvu, il n’a pas argumenté.

M. Philippov a payé 50 $ pour le voyage, alors que des frais de taxi fixes entre l'aéroport et le centre-ville de Vancouver s'élèvent généralement à 35 $.

Deux voitures de taxis jaunes à Vancouver.

Delta Sunshine n'a pas répondu à plusieurs demandes de commentaires.

Photo : Radio-Canada / Maryse Zeidler

Frais injustifiés

En vertu de la Charte des droits de taxi, les chauffeurs ne sont pas autorisés à ajouter des frais à un tarif pour la manutention ou le transport des bagages.

La Commission de transport de passagers indique que des frais peuvent être facturés pour le fret, mais des frais supplémentaires ne peuvent être facturés pour les bagages personnels, ce qui comprend les bagages et les objets pouvant être rangés dans le coffre d'une berline de taille moyenne.

Selon le ministère des Transports et de l'Infrastructure, certaines compagnies de taxi peuvent facturer des frais si un passager déplace des articles ménagers, tels que des boîtes ou encore des matelas. Les passagers sont informés à l'avance du montant des frais.

Des voyageurs empilent leurs valises dans un taxi à l'aéroport.

Carolyn Bauer, directrice générale de la compagnie de taxis Yellow Cab, estime que les frais facturés à M. Philippov sont injustifiés.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Mohan Kang, président de l'Association des taxis de la Colombie-Britannique, n’a jamais entendu parler d’un passager facturé pour ses bagages.

Nous sommes là pour servir le grand public et, pour cette raison, nous devrions probablement faire un effort supplémentaire pour nous assurer que les clients, les touristes sont heureux.

Mohan Kang, président de l'Association des taxis de la Colombie-Britannique

Plainte

Egor Philippov a déposé une plainte auprès du service de protection du consommateur de la Colombie-Britannique. Le ministère des Transports dit qu’il en fera le suivi.

La Direction du transport de passagers travaille en étroite collaboration avec l'organisation pour donner suite aux plaintes et prendra les mesures qui s'imposent, selon la porte-parole du ministère, Danielle Pope.

Avec les informations d'Andrea Ross

Colombie-Britannique et Yukon

Transports