Débat en anglais : six chefs, six moments marquants

De gauche à droite : Elizabeth May, Justin Trudeau, Andrew Scheer, Maxime Bernier, Yves-François Blanchet et Jagmeet Singh
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
En campagne électorale, les débats des chefs sont des moments cruciaux où chaque leader doit montrer ce qu'il a dans le ventre. À six dans l'arène, les échanges ont été vifs lors du débat en anglais présenté lundi soir. Voici six moments marquants.
Justin Trudeau donne une leçon d'environnement
Le chef du Parti populaire, Maxime Bernier, a accusé le chef libéral de ne pas avoir le courage de ses ambitions en matière de réduction des gaz à effet de serre. Voici la réponse de Justin Trudeau :

Découpage web débat extrait Trudeau
Scheer propose une réorientation de carrière à Trudeau
Le chef libéral a évoqué le nom du premier ministre ontarien Doug Ford à plusieurs reprises au cours de la soirée pour expliquer que les conservateurs d'Andrew Scheer procéderaient aux mêmes coupes impopulaires que ce dernier s'ils étaient élus. Voici ce que le chef conservateur avait à proposer à Justin Trudeau :

Scheer répond à une attaque de Trudeau
Jagmeet Singh n'est pas tendre envers Maxime Bernier
Le chef néo-démocrate avait affirmé que Maxime Bernier n'avait pas sa place au débat, au moment où la Commission aux débats des chefs avait annoncé sa décision de l'inviter. Ramené sur ce terrain par M. Bernier lui-même, Jagmeet Singh n'a pas hésité à lui donner son point de vue en personne :

Singh n'est pas tendre envers Bernier
Blanchet prend Scheer à son propre jeu
Le chef conservateur Andrew Scheer s'est empressé d'évoquer le scandale SNC-Lavalin dès qu'il a pu poser une question directement à Justin Trudeau. Mais il s'est fait prendre à son propre jeu quand le chef du Bloc québécois a retourné cette attaque contre lui :

Blanchet prend Scheer à son propre jeu
Elizabeth May remet ses collègues masculins à leur place
Tandis que ses cinq collègues masculins débattaient de manière cacophonique sur le droit à l'avortement, la chef du Parti vert, Elizabeth May, leur a donné une petite leçon sur les droits des femmes. Voici ce qu'elle avait à dire :

Elizabeth May remet ses collègues masculins à leur place
Le duel Scheer-Bernier qu'on attendait
Invité à poser la question de son choix au chef de son choix, Maxime Bernier, qui a claqué la porte du Parti conservateur avec fracas en 2018, a sauté sur l'occasion pour interpeller son ancien collègue Andrew Scheer. Voici ce qu'il avait à lui dire :

Le duel Scheer-Bernier qu'on attendait