Un ours noir poursuit trois cyclistes sur le mont Seymour

Trois adeptes de vélo de montagne en train de s'éloigner d'un ours noir à toute vitesse.
Photo : Brad Martyn
L’Association des cyclistes de montagne de la rive nord conseille aux randonneurs et cyclistes du Grand Vancouver de ne pas s’aventurer sur le flanc ouest du mont Seymour après qu’un ours noir a poursuivi des cyclistes sur un sentier il y a une semaine.
Le 27 septembre, Brad Martyn et ses amis ont été suivis par un ours tandis qu’ils dévalaient les pentes boisées de la montagne. Il a filmé la poursuite à l’aide d’une caméra scellée sur son casque.
L’ours a rebroussé chemin au moment où les hommes se sont mis à hurler et lancer des roches.
Trois cyclistes de montagne ont échappé à un ours noir au mont Seymour. Plutôt que de déclencher une poursuite à la proie, la 1re chose à faire est de montrer à l’ours que vous êtes un être humain, selon l'Association des cyclistes de montagne de la rive-nord #icicb pic.twitter.com/nxuDlSSI5V
— Marc-Antoine Bélanger (@MarcABelanger) October 4, 2019
Le président de l’Association des cyclistes de montagne de la rive nord croit que les cyclistes n’auraient pas dû tenter d’échapper à l’ours. Selon lui, l’animal ne faisait que défendre son territoire.
Laissons à l’ours son espace
« Plutôt que de déclencher une sorte de poursuite à la proie, la première chose à faire est de montrer à l’ours que vous êtes un être humain, conseille Cooper Quinn. Parlez-lui, regroupez-vous et partez tranquillement en marche arrière ».
« Il y a une multitude d'autres sentiers que vous pouvez emprunter pour la marche ou la randonnée », a-t-il ajouté.
D’autres cyclistes et randonneurs ont affirmé avoir vu l’ours dans les parages.
La Société de l’ours noir de la rive nord rappelle que l’automne est la période de l’année où les ours sont les plus actifs. Ils cherchent de la nourriture jusqu’à 20 heures par jour afin de prendre du poids pour la saison d’hibernation.
Avec les informations de Karin Larsen.