Les Cowboys Fringants veulent regarnir les forêts avec les artistes du Québec

Les Cowboys Fringants
Photo : Facebook / Les Cowboys Fringants
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Ils le font depuis 2006 : pour chaque billet de spectacle vendu, un dollar est investi dans leur fondation pour la plantation de nouveaux arbres. Toutefois, devant l’urgence climatique, Les Cowboys Fringants veulent que le mouvement gagne d’autres artistes du Québec. C’est pourquoi ils ont lancé Artistes pour le climat, une initiative qui offre au milieu culturel un moyen concret d’agir.
Les artistes, salles de spectacle et festivals sont invités à verser ce même montant d’un dollar par billet vendu à Artistes pour le climat, qui plantera des arbres partout sur le territoire du Québec.
Le groupe dit avoir obtenu à ce jour le soutien d’une trentaine d’artistes, mais ne veut pas en dévoiler les noms pour l’instant.
Des arbres pour aider la terre
L’idée est venue aux membres du groupe à la suite de la mobilisation internationale des jeunes, qui font la grève pour le climat. Nous, on se dit : “Est-ce que le milieu culturel du Québec pourrait aussi faire quelque chose, au-delà des gestes individuels?”
a expliqué Jérôme Dupras, le bassiste des Cowboys Fringants, en entrevue avec la chroniqueuse culturelle Catherine Richer.
La meilleure arme qu’on a pour lutter contre les changements climatiques, elle est toute simple : c’est la plantation d’arbres, qui en croissant vont séquestrer du carbone. On est un territoire et un peuple de forêts, ici, au Québec. Joignons l’utile à l’agréable : faire la lutte aux changements climatiques à travers le reboisement.
Le prix d’un arbre est en moyenne autour de 10 dollars; une foule de 600 personnes permet donc de planter 60 arbres. La violoniste Marie-Annick Lépine témoigne que le public est très enthousiaste de savoir qu’un concert permettra de poser de tels gestes concrets pour l’environnement. Quand on le dit, je vois la réaction du public, et les gens sont super enchantés
, dit la musicienne.
Les gens sont vraiment contents de se déplacer, de vivre un moment, et de sentir qu’ils ont contribué à quelque chose
, ajoute Jérôme Dupras.
Artistes pour le climat est une initiative coordonnée par la Fondation Cowboys Fringants, de même que l'organisme Jour de la Terre et la Fondation David Suzuki. Ceux-ci font appel à huit scientifiques bénévoles, qui ont pour mission de procéder à des appels de propositions pour les plantations et d’analyser la qualité des idées soumises.
Avec les informations de Catherine Richer