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Vancouver vote pour des mesures d'apaisement du trafic pour la rue Prior

Des manifestants dans une rue de Vancouver, dont l'un porte une affiche qui indique : « Tenez vos promesses au sujet de Prior! »

Lundi, une centaine de résidents du quartier de Strathcona ont manifesté contre le projet de transformer la rue Prior en artère principale une fois les viaducs détruits.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Radio-Canada

Les conseillers municipaux de Vancouver ont voté pour des mesures d'apaisement de la circulation dans la rue Prior, située dans l'est de Vancouver, à la suite d'une manifestation citoyenne contre le projet de transformation de cette rue en une artère majeure.

La Ville tente de reconfigurer le trafic en prévision de la destruction des viaducs Georgia et Dunsmuir menant au centre-ville.

Lors d'une réunion tenue mercredi, le conseil municipal a voté par 8 voix contre 2, pour la proposition de construire un pont pour les trains et un passage souterrain pour véhicules, à l'endroit où la rue Prior devient la rue Venables.

Un dessin montre les plans d'un nouveau pont ferroviaire sur les rues Prior et Venables à Strathcona Park, dans False Creek Flats, dans l'est de Vancouver.

Plan du nouveau pont ferroviaire sur les rues Prior et Venables à Strathcona Park, dans False Creek Flats, dans l'est de Vancouver.

Photo : Ville de Vancouver

Des mesures visant à ralentir la circulation dans la rue, utilisée par environ 25 000 véhicules chaque jour, ont également été adoptées. La rue sera limitée à une voie de circulation dans chaque direction, avec une vitesse maximale autorisée de 30 kilomètres/heure près du parc Strathcona et de False Creek Flats.

Le conseiller Pete Fry se réjouit des changements apportés. Ils représentent une énorme victoire qui contribuera à améliorer la sécurité. M. Fry s’est lancé en politique municipale après le décès de son ami Paul Tynes, renversé par une voiture il y a 10 ans aux coins des rues Princess et Prior.

« L'avenir nous le dira »

Lundi, environ 100 résidents du quartier ont manifesté contre le projet de transformer la rue Prior en artère principale une fois les viaducs détruits.

Après le vote de mercredi, la directrice de l'Association des résidents de Strathcona, Penny Crawford, a annoncé qu'elle examinerait le nouveau plan, mais s'est inquiétée du nouveau passage souterrain.

Apaiser la circulation rue Prior est une bonne chose. L'avenir nous dira si le trafic sera réellement apaisé grâce à un passage souterrain rue Venables.

Penny Crawford, directrice de l'Association des résidents de Strathcona

Les nouvelles mesures d'apaisement de la circulation pourraient être en place au début de l'année prochaine. Le coût du nouveau pont et du nouveau passage souterrain est estimé à 125 millions de dollars.

Avec les informations de Meera Bains

Colombie-Britannique et Yukon

Politique municipale