Les chasseurs seront-ils au rendez-vous aux élections fédérales?

Deux hommes marchant dans un sentier en forêt pour chasser la perdrix. (archives)
Photo : Radio-Canada / Joane Bérubé
Encore une fois cette année, la période de la chasse coïncide avec la période électorale. Pour la majorité des candidats, il s'agit d'un enjeu stratégique important.
Le candidat conservateur en Abitibi-Témiscamingue, Mario Provencher, est conscient de l'enjeu et rappelle que la chasse sportive dans la région est presque sacrée. La particularité pour une région comme la nôtre, et c'est pareil sur la Côte-Nord, la chasse à l'orignal, c'est quasiment une religion
, lance-t-il.
Déjà lors de son investiture, Mario Provencher passait le message aux dirigeants du parti. Quand j'ai été nommé candidat, j'ai parlé à l'organisation pour que l'on fasse quelque chose. À Montréal ou à Toronto, ça ne change rien, mais pour nous ici, c'est important
, rappelle l'ancien maire de Rouyn-Noranda.
C'est certain que nous sommes déjà sur les téléphones depuis une semaine pour dire aux gens qu'ils peuvent se rendre au bureau électoral en tout temps pour aller voter
, poursuit-il.
« C'est clair que pour un parti politique, l'objectif ultime d'une élection est de faire sortir le vote. »
Chez les libéraux, la candidate Claude Thibault a toutes les raisons de vouloir encourager la participation au vote par anticipation.
En 2015, nous avons réalisé que 25 % des votes sont rentrés durant les élections anticipées et 75 % provenaient de la journée du scrutin
, souligne-t-elle.
À lire aussi :
Le candidat du Nouveau Parti démocratique en Abitibi-Témiscamingue, Alain Guimond, aborde la situation d'une façon plus humoristique.
On va être un peu tributaires du succès de la chasse. Si tous les chasseurs obtiennent du succès dans la première semaine, peut-être qu'ils auront la tête à la période électorale
, lance-t-il.
Plusieurs possibilités de voter
Les options sont toutefois nombreuses pour les citoyens qui ne seront pas disponibles lors du vote par anticipation ou bien encore le jour du scrutin, le 21 octobre.
Depuis 1993, les électeurs peuvent aller voter directement au bureau du directeur du scrutin sept jours sur sept afin d'exercer leur droit de vote.
Le directeur du bureau de scrutin de Rouyn-Noranda, Daniel Arsenault, admet qu'il s'agit d'une possibilité qui est méconnue du grand public.
Élections Canada est bien consciente que l'Abitibi-Témiscamingue est bien consciente qu'il y a beaucoup de chasseurs et c'est important de rejoindre le maximum d'électeurs
, résume-t-il.
C'est pour cette raison que les associations de chasseurs de la région ont été avisées, afin qu'elles transmettent le message à leurs membres.