Capitales Médias se réjouit du plan d'aide à la presse écrite
Le Groupe Capitales Médias publie le quotidien « Le Soleil ».
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Le Groupe Capitales Médias applaudit au plan d'aide à la presse écrite de 50 millions de dollars par année, annoncé par le gouvernement Legault, mercredi.
« J'oserais dire que c'est une bonne journée pour toute l'industrie », a déclaré Claude Gagnon, PDG de l'entreprise qui publie Le Soleil, La Tribune, Le Droit, La Voix de l'Est, Le Nouvelliste et Le Quotidien.
Le programme d'aide comporte un crédit d'impôt de 35 % pour les salaires des journalistes, des chroniqueurs, des photographes et des graphistes. Les journaux papier n'auront également plus à payer pour le recyclage de leurs parutions.
« Il était temps pour les repreneurs éventuels de pouvoir entendre de quelle façon le gouvernement allait collaborer », a-t-il ajouté.

Capitales Médias : front commun pour le modèle de coopérative
Photo : Radio-Canada
On comprend, tout le monde, que le salut des entreprises de presse mondiale, actuellement, n'est pas strictement dans ces crédits d'impôt.
Ironiquement, Capitales Médias n'a jamais eu autant de portée qu'aujourd'hui, en rejoignant 4 millions de lecteurs uniques chaque mois.
« Si on avait une diminution du nombre de lecteurs qui se faisait année après année, on serait vraiment inquiet. Ce qui nous rassure énormément, c'est que notre nombre de lecteurs est en grande progression et à grande vitesse », conclut M. Gagnon.
Une poussée dans le dos au projet de coop
Le syndicat des employés du quotidien Le Soleil accueille lui aussi l'aide gouvernementale à bras ouverts.
« Ça aide beaucoup au moral des troupes », lance le président du syndicat, Jean-François Néron.
Le fait que l'aide provinciale soit rétroactive au 1er janvier 2019 est également un bon coup de pouce à la création d'une coopérative de travailleurs pour reprendre les journaux du groupe, estime M. Néron.
À lire aussi : Pour acheter Groupe Capitales Médias, il faudra être précis