Les francophones d'Halifax auront une nouvelle école en 2020

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse annonce 28,5 millions de dollars pour acheter et rénover la Newbridge Academy, une école privée qui a récemment fermé ses portes à Dartmouth.
Photo : Radio-Canada / Kassandra Nadeau-Lamarche
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La communauté francophone de la région d’Halifax aura une école de plus à la rentrée 2020, annonce le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Le provincial investira 28,5 millions de dollars pour acheter et rénover la Newbridge Academy, à Dartmouth, une école privée qui a récemment fermé ses portes.
Cette nouvelle école accueillera des élèves du secondaire et une fois les travaux de rénovation terminés, elle devrait pouvoir accueillir environ 900 jeunes.

L'intérieur de l'école sera rénovée afin d'y ajouter les installations nécessaires.
Photo : Radio-Canada / Kassandra Nadeau
La communauté acadienne et francophone de la province est en pleine croissance. Cette nouvelle école contribuera à répondre à la demande pour une éducation en français langue maternelle dans la région et offrira aux élèves et aux familles un environnement d’apprentissage moderne
, affirme le ministre de l’Éducation, Zach Churchill.
L’annonce ravit le directeur général du Conseil scolaire acadien provincial, Michel Comeau, qui a été informé de cette décision durant la fin de semaine.
Cette école nous permettra non seulement d’offrir à nos élèves un établissement d’enseignement moderne, [mais] aussi d’aborder les problèmes d’espace dans les écoles de la Municipalité régionale d’Halifax
, souligne M. Comeau.

Le provincial investira 28,5 millions de dollars pour acheter et rénover la Newbridge Academy, à Dartmouth, une école privée qui a récemment fermé ses portes.
Photo : Radio-Canada / Kassandra Nadeau
C'est fantastique pour nous autres, vraiment. C'est un nouvel édifice, c'est moderne, donc c'est vraiment un moment significatif.
À lire aussi :
Michel Comeau se réjouit aussi de l'emplacement de cette nouvelle école, qui est située près d'un centre sportif ultramoderne. Un nouveau quartier résidentiel est aussi en construction à une rue de l'école.
Ça nous donne la chance d'explorer la question de rebâtir une communauté francophone autour de cette nouvelle école
, souligne-t-il.

Michel Comeau se réjouit de cette annonce.
Photo : Radio-Canada / Kassandra Nadeau
Le Conseil scolaire acadien provincial a aussi indiqué collaborer avec le gouvernement provincial pour continuer les démarches en vue d'ouvrir une nouvelle école francophone pour la péninsule d'Halifax, tel que l'a promis le ministre Churchill en 2018.
Nous sommes présentement dans le processus d'identification des sites, mais ce projet-là avance toujours
, indique Michel Comeau.
La directrice générale de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse Véronique Legault se réjouit elle aussi de cette annonce, qui était inattendue.
On sait que dans la région Darmouth-Halifax les écoles débordent. Je crois que ça va libérer un peu les écoles existantes.
Avec les renseignements de Kassandra Nadeau