Le MBAM à la recherche d’une main de totem volée

L'œuvre vandalisée est nommée « Mât totémique des pensionnats ».
Photo : Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a lancé un appel au public dans l’espoir de retrouver une partie d’un mât totémique exposé sur la rue Sherbrooke qui a été dérobée.
L’acte de vandalisme serait survenu dans la nuit du 19 au 20 septembre, a indiqué l’institution dans une publication sur Instagram. C’est une figure de main gauche humaine qui a été subtilisée, peut-on voir sur une photo jointe à la publication.
L’œuvre en question, une création de l’artiste autochtone Charles Joseph intitulée Mât totémique des pensionnats, a été prêtée au MBAM en 2017 et trône depuis devant le Pavillon Michal et Renata Hornstein.
Nous voulons être certains que, si une personne voit cette main, qu’elle réalise qu’elle fait partie d’une œuvre d’art et qu’il est important de nous la redonner
, a affirmé Pascale Chassé, directrice des communications du MBAM, ajoutant être très déçue de ce manque de respect
.
L’artiste Charles Joseph, qui a vécu dans un pensionnat autochtone, voit ce totem comme son témoignage de réconciliation, selon une description de l’œuvre publiée sur le site du musée. Mon histoire est sur ce mât
, a-t-il dit.
Charles Joseph et le propriétaire actuel de l’œuvre espèrent que la main sera retrouvée. Sinon, le MBAM fera appel à un artiste pour la remplacer, précise Pascale Chassé.