La MRC d'Abitibi-Ouest est désormais responsable de la gestion de la forêt de proximité

Le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest Jaclin Bégin lors de la signature de l'entente avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Pierre Dufour.
Photo : Gracieuseté, MRC d’Abitibi-Ouest
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La MRC d’Abitibi-Ouest est désormais responsable de la gestion de sa forêt de proximité.
Elle a signé une entente dans ce sens jeudi avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour prendre en charge 42 500 hectares de forêt.
Grâce à cette entente, la MRC pourra planifier ses propres projets de gestion et de mise en valeur des ressources forestières selon ses besoins et priorités.
L'entente d’une durée de 20 ans, renouvelable aux 5 ans, est l'aboutissement de plusieurs années de travail de préparation, explique le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin.
Au niveau de la planification, c'est très intéressant. Au niveau des investissements aussi. Ça va être des investissements qu'on va pouvoir réinvestir dans notre territoire, au niveau socioéconomique, c'est une très bonne nouvelle
, dit-il.
Selon Jaclin Bégin, l'entente est la première du genre au Québec,
Nous sommes la première MRC au Québec à avoir un projet comme celui-ci, dit-il fièrement. Eux [ministère des Forêts] ce qu'ils veulent, c'est que notre projet soit exportable dans d'autres MRC. C'est certain qu'on a eu des ajustements à faire à notre projet, mais on est très très content de cette entente.
L’entente, d’une durée de 20 ans, pourra être renouvelée tous les cinq ans.