Des femmes dénoncent les propos sexistes d'une page Facebook liée à l'UQTR

Des propos dégradants sur les réseaux sociaux sont dénoncés par des étudiantes de l'UQTR.
Photo : Radio-Canada
Des femmes, dont une étudiante de l'Université du Québec à Trois-Rivières, dénoncent des propos sexistes véhiculés sur les réseaux sociaux, entre autres sur la page Facebook Spotted l’UQTR. Elles estiment que certains commentaires dépeignent leurs consœurs comme des femmes aux mœurs légères.
C'est à la suite du dévoilement de la nouvelle politique de lutte contre la violence à caractère sexuel que Rosalie Riopel et Elizabeth Leblanc-Michaud ont décidé de parler de la situation qui rend mal à l’aise plusieurs de leurs collègues.
En fait, c'est souvent des blagues sur des filles d'admin [baccalauréat en administration des affaires]. Moi-même, je ne suis pas en administration et je trouve ça quand même aberrant, ce qui peut se dire sur ces filles-là
, constate Elizabeth Leblanc-Michaud.
Elle estime que plusieurs propos encouragent les jeunes à faire preuve de sexisme. Ça s'inscrit souvent dans la culture du viol, mais aussi le slut shaming qu'on parle souvent. Pourquoi une fille n’aurait pas droit à une sexualité autant qu'un gars?
souligne-t-elle.
L'Université du Québec à Trois-Rivières a dénoncé les propos tenus sur Spotted l'UQTR. Elle demande à ses étudiants d'éviter d'encourager les commentaires sexistes, racistes ou homophobes.
Les administrateurs de la page en question n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue.