Les auteures à l’honneur du Salon du livre de l’Estrie
Francine Ruel est la présidente d'honneur du 41e Salon du livre de l'Estrie.
Photo : Radio-Canada / Anik Moulin
Le 41e Salon du livre de l’Estrie met les auteures à l’honneur cette année. L’Estrienne Francine Ruel est la présidente d’honneur de l’évènement.
Francine Ruel présidera un panel entièrement formé de femmes. Valérie Fontaine, Véronique Grenier, Martine Delvaux et Alexie Morin joindront leurs voix à l’auteure.
Enfin! C’est formidable, c’est notre tour, s’est réjouie Francine Ruel. Il y a eu beaucoup d’hommes et la littérature écrite par des femmes est toujours très solide, très forte [...] les femmes vont enfin pouvoir avoir leur place, c’est capital.
Francine Ruel a particulièrement été inspirée par le thème mis de l’avant cette année : imagine
. Si un auteur n’est pas inspiré par le thème de l’imagination, je pense qu’il va faire un autre métier
, a -t-elle lancé à la blague.
J’aime être émue, j’aime voyager dans les émotions, dans les sentiments. J’aime voyager avec des personnages et dans des univers que je ne connais pas. C’est ce qui me fait vibrer le plus au monde.
Ça nous allume beaucoup d’avoir à parler de ces mondes que tous les auteurs créent en étant assis chez eux en pyjama. Ça peut nous amener ailleurs, nous faire voyager et ça ne coûte rien. Un roman qui se passe à Montréal, en Chine, n’importe où dans le monde, c’est formidable
, a-t-elle renchéri.
Comme à l'habitude, les visiteurs pourront rencontrer différents auteurs et participer à une multitude d’activités sur la littérature dans le cadre du Salon. Nouveauté cette année, une soirée entière sera également dédiée à l'environnement.
Le Salon se déroulera du 17 au 20 octobre prochain au Centre de foires de Sherbrooke.