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Lion Air : des erreurs de conception du Boeing 737 MAX montrées du doigt

Un avion Boeing 737 Max du transporteur aérien Lion Air est stationné sur le tarmac de l'aéroport international de Jakarta en Indonésie.

En octobre 2018, l’écrasement au large des côtes de l'Indonésie du Boeing 737 MAX 8 du transporteur aérien Lion Air avait causé la mort de 189 personnes à bord.

Photo : Reuters / Willy Kurniawan

Reuters

Les autorités indonésiennes estiment, dans les conclusions préliminaires d'un rapport, que des problèmes dans la conception du 737 MAX et dans sa supervision ont joué un rôle important dans l’écrasement de l'appareil de Lion Air au large de l'Indonésie en 2018, affirme le Wall Street Journal.

Ce rapport, qui devrait normalement être officiellement publié début novembre, impute aussi l'accident à une série d'erreurs de pilotage et à des problèmes de maintenance, ajoute le quotidien économique sur son site Internet.

La tragédie de Lion Air a entraîné la mort de 189 personnes, tandis que l’écrasement du vol 302 du transporteur aérien Ethiopian Airlines, également un 737 MAX, quelques mois plus tard, a fait 157 victimes. Le modèle de Boeing est cloué au sol depuis six mois.

Le système anti-décrochage MCAS, conçu spécialement pour le 737 MAX, a été mis en cause par les enquêtes préliminaires sur les deux accidents.

Les enquêteurs indonésiens pourraient encore modifier leurs conclusions, qu'ils ont partagées pour l'instant avec les autorités américaines de l'aviation (FAA) et de la sécurité dans les transports (NTSB), indique le Wall Street Journal.

Des représentants américains doivent se rendre en Indonésie à la fin du mois pour en discuter. Selon les sources du quotidien, la NTSB n'aurait pas grand-chose à dire.

Boeing et la FAA s'inquiéteraient en revanche du fait que le rapport final mettra indûment l'accent sur des erreurs de conception [de Boeing] et de certification par la FAA.

Une centaine de facteurs

Les enquêteurs listent au total plus de 100 facteurs ayant participé à l'accident aérien. Contacté par l'AFP, Boeing a assuré continuer à apporter son soutien à l'enquête des autorités indonésiennes. Ni la FAA ni la NTSB n'ont souhaité faire de commentaires, renvoyant seulement aux autorités indonésiennes.

Selon le Wall Street Journal, la NTSB s'apprête pour sa part à annoncer vers la fin du mois une série de recommandations allant du renforcement des compétences de pilotage manuel des pilotes à l'amélioration du processus d'homologation des nouveaux modèles d'avions par la FAA.

Un panel de régulateurs internationaux, mis en place par la FAA, devrait par ailleurs remettre dans les prochaines semaines un rapport très critique sur les relations entre Boeing et l'autorité.

À la veille d'une réunion de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal, Steve Dickson, le nouveau patron de la FAA, doit rencontrer lundi ses homologues pour discuter des changements proposés par Boeing et du retour en service du 737 MAX.

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