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Sécurité des données : Facebook suspend des milliers d'applications

Des personnes regardent leur téléphone avec le logo de Facebook en arrière-plan.

Facebook est soumis à une attention particulière, notamment de la part des gouvernements, concernant l'usage des données personnelles.

Photo : Reuters / Dado Ruvic

Agence France-Presse

Facebook a annoncé vendredi avoir suspendu des dizaines de milliers d'applications, qui posent potentiellement un risque en matière de respect de la vie privée des internautes, d'après une enquête interne menée sur des millions d'applications.

Le réseau social a lancé cette enquête notamment en réponse au scandale de Cambridge Analytica : en 2018, un lanceur d'alerte avait révélé que cette entreprise britannique avait mené des campagnes de manipulation massives pour influencer l'électorat aux États-Unis et en Grande-Bretagne en passant par des applications sur Facebook.

Nous avions promis à l'époque que nous passerions en revue toutes les applications ayant eu accès à des quantités importantes d'informations [sur les utilisatrices et utilisateurs] avant le changement de notre règlement en 2014, explique dans un communiqué Ime Archibong, vice-président des partenariats pour Facebook.

Pour cette grande enquête, la plateforme a travaillé avec des centaines de personnes : avocats et avocates, enquêteurs et enquêtrices externes, analystes de données, ingénieurs [...], afin de mieux comprendre les mécanismes abusifs et de pouvoir déloger les acteurs néfastes parmi les développeurs et développeuses.

Les suspensions concernent 400 entreprises qui développent des applications, mais ne signifient pas nécessairement que ces applications représentent une menace pour les gens, a indiqué Ime Archibong.

Certains éditeurs d'applications n'ont pas répondu à nos requêtes pour avoir plus d'informations, donc nous avons suspendu ces dernières, conformément à nos engagements d'agir, précise-t-il.

Depuis l'éclatement du scandale Cambridge Analytica en mars 2018, Google et Facebook sont soumis à une attention toute particulière, notamment de la part des gouvernements, tant aux États-Unis qu'en Europe, concernant l'usage des données personnelles.

L'agence de protection des consommateurs et consommatrices américaine a infligé en juillet une amende record de 5 milliards de dollars américains à Facebook pour avoir trompé ses membres sur le contrôle de leur vie privée, notamment lors d'une fuite massive de données personnelles vers la firme britannique Cambridge Analytica, impliquée dans la campagne présidentielle de Donald Trump et celle pour le Brexit au Royaume-Uni.

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