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Jollibee poursuit son expansion en Amérique du Nord

Un homme sourit et tient un panneau "One year of joy". Derrière lui, des employés du restaurant rapide sont alignés. Ils portent tous le même uniforme.

Tim Nixon était le premier client de Jollibee à Calgary.

Photo : Radio-Canada / Tiphanie Roquette

Tiphanie Roquette

La chaîne de restauration rapide Jollibee, qui a conquis le coeur des Philippins depuis 1978, a ouvert vendredi son premier établissement à Calgary, son septième au Canada.

Comme à chaque lancement d’une succursale, des centaines de personnes ont fait la queue longtemps avant l’ouverture des portes.

Un homme tient une pancarte avec la pancarte numéro 1. Il porte une casquette.

Tim Nixon était épuisé après avoir campé 48 heures en attendant l'ouverture de Jollibee.

Photo : Radio-Canada / Tiphanie Roquette

Le premier de la file, Tim Nixon, a ainsi campé devant le restaurant pendant 48 heures pour obtenir cette place convoitée. À quelques heures de l’ouverture, sa fatigue était telle qu’il n’avait plus envie de manger du poulet frit.

Je pense que je vais rentrer chez moi, puis je garderai le seau de poulet pour plus tard, prévoyait-il.

Contrairement à M. Nixon, d'autres personnes faisant la queue avaient un lien plus émotif avec la chaîne de restauration.

Deux hommes qui portent des casquettes tiennent des pancartes sur lesquelles est marqué "it's our turn" (c'est notre tour).

Marvelous Ocenar (à gauche) et son ami attendaient l'ouverture d'un restaurant Jollibee depuis des années.

Photo : Radio-Canada / Tiphanie Roquette

Marvelous Ocenar a ainsi quitté les Philippines pour le Canada il y a 11 ans. Son dernier repas dans un Jollibee remonte à sa dernière visite dans son pays de naissance, en 2014.

C’est la fierté des Philippines.

Marvellous Ocenar, dans la file devant Jollibee

Les uns après les autres, les clients racontent à quel point le menu a un goût de nostalgie et leur rappelle leur patrie.

Ce lien entre le restaurant et la diaspora philippine n’a pas échappé aux dirigeants de Jollibee. Chaque succursale a été ouverte dans des endroits où il y a une forte concentration d’immigrants philippins.

Nous voulons ouvrir 100 restaurants au pays d’ici 2023, a expliqué Maribeth Dela Cruz, la présidente de Jollibee Amérique du Nord. Elle a ajouté que Jollibee souhaitait atteindre le palmarès des cinq restaurants rapides les plus importants du monde.

Deux femmes sont assises à une table d'un restaurant rapide. Elles ont devant elles plusieurs sacs de nourriture. Elles sourient toutes les deux.

Michelle et Joy Asisten ont commandé presque tout le menu de Jollibee.

Photo : Radio-Canada / Tiphanie Roquette

Pour ce faire, Jollibee peut compter sur une campagne de marketing agressive. Chaque ouverture prend des allures de fête géante et de nombreux prix sont remis aux premiers clients pour les fidéliser.

La chaîne a déjà réservé son prochain emplacement à Calgary, qui devrait ouvrir l’année prochaine.

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