•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Céline Dion amoureuse de son public

Céline Dion est assise sur un rocher dans un désert et elle sourit à la caméra.

À 51 ans, Céline Dion amorce une nouvelle tournée mondiale, intitulée « Courage ».

Photo : Courtoisie Sony Music Entertainment Inc.

Louis-Philippe Ouimet
Justine de l'Église

Elle veut donner « un bon show », plaire à ses fans et « vieillir comme une bonne bouteille de vin ». Céline Dion parle avec la franchise qu'on lui connaît. L'équipe de Céline Dion nous a permis un moment en tête-à-tête avec la chanteuse de Charlemagne. Visite au cœur de la machine derrière cette mégastar internationale.

Céline Dion chante qu'elle vole de ses propres ailes dans sa nouvelle chanson. Le décès de son gérant et mari, René Angélil, a sans aucun doute laissé un grand vide, mais sa garde rapprochée est toujours bien présente. Son ami et styliste Pepe Munoz, son directeur de production, Denis Savage, son gérant, Dave Platel; tout l’entourage de Céline Dion veillait sur elle lors de l'unique journée d'entrevue consacrée aux médias québécois conviés dans un luxueux hôtel du centre-ville de Montréal.

Tête-à-tête avec Céline Dion

Celle qui s'est autoproclamée « la boss » trimait dur ce jour-là. Elle alignait, dans une suite aménagée spécialement pour l'occasion, les entrevues les unes après les autres, de 14 h à 23 h. Trois caméras étaient braquées sur elle, accompagnées d'un éclairage de circonstance. L'image devait être parfaite. La chanteuse était dans une forme resplendissante, visiblement heureuse de parler de la suite des choses.

Souriante, les bras dans les airs, Céline Dion tend le micro à ses fans.

Céline Dion a remercié ses fans de l’avoir suivie dans son périple à Las Vegas, qui s'est terminé le 8 juin dernier.

Photo : Courtoisie / Denise Truscello

La vie après Vegas

Céline Dion a mis fin le 8 juin 2019 à sa résidence au Caesar's Palace de Las Vegas après y avoir donné 1 141 concerts en 15 ans et généré des revenus de près de 900 millions de dollars.

La chanteuse s’attendait à ce qu’une partie d’elle vive difficilement le deuil de sa résidence dans la ville du péché, mais, au contraire, elle a été agréablement surprise de ne pas sentir la tristesse monter, avant sa dernière entrée en scène. « Je me suis dit : “Hey, j’espère que ça ne va pas me frapper dans le front à la deuxième chanson.” Que le monde se lève debout pendant 10 minutes, et qu’il me fasse pleurer. C’est sûr que ça ne me tentait pas. Et puis finalement, l’esprit était à la fête. »

Un bouquet de fleurs à la main, Céline Dion regarde une photo d'elle et de René Angélil, aux côtés de ses trois enfants.

Accompagnée de ses enfants, Céline Dion a rendu hommage à René Angélil lors de son dernier spectacle à Las Vegas.

Photo : Courtoisie

Après avoir poussé sa dernière note, elle a été rejointe sur scène par ses trois enfants. Le moment était important et symbolique. Des fans et des journalistes d'un peu partout assistaient à l'événement. Pas question à ce moment pour Céline Dion de donner des entrevues car, si elle était sans aucun doute émue, déjà elle pensait à la suite, à cette tournée mondiale qui l'amènera au cours des deux prochaines années aux quatre coins de la planète. 

La machine Céline Dion

On nous l'avait répété trois fois plutôt qu'une. Pour parler de l'après-Las Vegas, de son nouvel album et de sa méga tournée à venir, l'équipe de Céline Dion nous offrait 15 minutes avec la chanteuse de Charlemagne. On faisait même partir un chrono. Devant les caméras fournies par son équipe, nous avons fait les présentations, et c’était parti. 

Le caméraman a-t-il besoin d’une claquette de cinéma, pour bien synchroniser le son et l’image? La chanteuse a pris les devants, amusée. « Regarde! », s’est-elle exclamée avant de claquer ses mains en regardant direct dans l’œil de la caméra, sourire en coin. « C’est le même prix, de toute façon! »

Dans une ambiance feutrée, Céline nous a parlé à livre ouvert. Au début de l’entrevue, elle l’a dit d’emblée : « Si j’avais un secret, c’est sûr que je le dirais à tout le monde! » 

Céline Dion, en chemisier blanc, regarde attentivement le journaliste, hors cadre.

Céline Dion lors de son entretien avec le journaliste Louis-Philippe Ouimet.

Photo : Radio-Canada

Le secret de son ardeur, s’il y en a un, c’est la forme. À 51 ans, Céline meurt toujours d’envie d’avancer, de performer. « Quand j’ai commencé, j’apprenais. Après, j’écoutais. À la suite, j’exécutais. Ensuite, j’ai commencé à être inspirée. Après, j’ai commencé à avoir du plaisir. Et maintenant, je suis en pleine possession de mes rêves. »

Et ces rêves la mènent encore une fois à parcourir le monde. Céline Dion entame aujourd’hui la tournée de son nouveau spectacle, Courage. La portion nord-américaine compte 66 représentations, et passera d’abord par Québec, puis s’arrêtera ailleurs au pays : Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg et Vancouver. C’est pour Céline Dion la toute première tournée entièrement conçue sans son partenaire de toujours, René Angélil, décédé en janvier 2016. Mais, forte de son expérience, l’artiste n’a pas froid aux yeux. 

René m’a donné beaucoup, beaucoup, beaucoup de son savoir-faire, m’a appris énormément, m’a donné beaucoup d’outils. Et quand il est parti pour sa nouvelle vie, il m’a donné le restant.

Céline Dion

Si Céline Dion est excitée d’entreprendre une nouvelle étape de sa carrière, c’est qu’elle a encore la flamme de ses débuts. « C’est des licornes aujourd’hui », a-t-elle dit en tirant sur la manche de sa délicate blouse à motifs. « Mais à l’intérieur, c’est des papillons. J’ai encore la passion de vivre, j’ai encore l’amour pour mes fans qui me font encore vibrer, et j’ai encore des auteurs-compositeurs-producteurs qui m’écrivent des chansons à m’en faire vibrer jusqu’aux larmes. »

Céline Dion lance d'ailleurs aujourd’hui trois pièces qui figureront sur son album Courage, qui paraîtra le 15 novembre. Les chansons Courage, Imperfection et Lying Down sont offertes sur toutes les plateformes d’écoute en continu. Sur ces pièces, on sent d’ailleurs à travers les envolées lyriques que la chanteuse est toujours la même; toujours en voix, au sommet de sa force et de son art. 

Céline Dion a les yeux fermés et se tient devant la flamme d'un feu de camp à l'extérieur.

Le visuel du nouvel album de Céline Dion, « Courage »

Photo : Courtoisie Sony Music Entertainment Inc. / Andrew Whelan

Provocation, confiance en soi et amour

La Céline Dion des derniers temps a beaucoup retenu l’attention par son laisser-aller, son audace vestimentaire. On l’a retrouvée cette année sur la liste des célébrités les mieux habillées des magazines People et Vanity Fair.

La mode a pris une grande importance dans sa vie, a-t-elle reconnu. Elle a fait référence à Jean-Jacques Goldman, l’auteur-compositeur d’un de ses plus grands succès. « On ne change pas, a-t-elle chanté doucement. On ne porte que les vestes d’autres sur soi. » Toujours la même, oui, mais avec un côté flamboyant. « Je ne suis pas une nouvelle Céline, je suis une continuité de moi-même. »

Et ses tenues excentriques, c’est pour provoquer? « Premièrement, provoquer, ça fait partie du show-business, non? », a-t-elle répondu, avec un sourire espiègle. 

« J’aime beaucoup les spotlights. J’aime beaucoup les lumières, j’aime beaucoup l’attention, j’aime me faire aimer, j’aime me faire regarder, j’aime me faire dire "Céline, je t’aime". »

Et aujourd’hui, Céline Dion se permet de s’assumer comme jamais elle ne l’aurait fait auparavant – et tant pis s’il s’en trouve pour la critiquer. Pour elle, l’important, c’est de se plaire d’abord à elle-même.

Céline Dion et Louis-Philippe Ouimet sourient à la caméra lors d'une entrevue.

Céline Dion et le journaliste Louis-Philippe Ouimet.

Photo : Courtoisie

« Je veux me sentir bien. Quand je me sens bien, je me sens belle. Quand je me sens belle, je me sens plus forte. Et quand je me sens plus forte, j’ai comme l’impression que je chante mieux. Ça fait que je suis prête pour la tournée », a-t-elle dit en claquant des doigts, d’un air pétillant. « Et au mois de novembre, l’album! »

Son souhait pour la suite des choses? « Un bon show, ne pas déplaire à mes fans, et un super album qui va faire plaisir à tout le monde », a-t-elle dit les yeux brillants. « Il y a des bons vins qui vieillissent bien, et il y a des bons vins qui vieillissent mal. J’espère être une bonne bouteille de vin. J’aimerais ça, bien vieillir. J’aimerais ça. »

Musique

Arts