La Maison Mathieu Froment-Savoie veut améliorer l’accès aux soins palliatifs en Outaouais

La Fondation Mathieu Froment-Savoie lance une campagne de financement pour améliorer l’accès aux soins palliatifs en Outaouais.
Photo : Fondation Mathieu Froment-Savoie / HD.D MultiMedia
La première pelletée de terre du projet d'ajout de cinq lits supplémentaires à l'intérieur de la Maison Mathieu Froment-Savoie, à Gatineau, a eu lieu lundi matin.
L'agrandissement est nécessaire depuis longtemps. Depuis un certain temps, la Maison ne répond qu'à environ 33 % de la demande
, a déploré le président de la Fondation Mathieu-Froment-Savoie, Luc Labbé, en entrevue à l'émission Sur le vif.
Selon lui, il est inconcevable que le deux tiers des personnes à la recherche d'un endroit paisible pour finir leurs jours se voient refuser l'accès à son établissement.
La maison de soins palliatifs en a profité pour faire l'annonce d'une campagne de financement de trois millions de dollars avec pour objectif de rendre ses soins plus accessibles aux résidents de l'Outaouais.
À lire aussi :
La campagne « Avec vous, jusqu'au bout » devrait permettre au centre de ressourcement le Havre d'offrir une gamme bonifiée de services, dont celui d’accompagnement à domicile pour les personnes en soins palliatifs et leurs proches.
Les organisateurs ont présentement amassé la moitié du montant visé et espèrent que la communauté se mobilisera pour les aider à atteindre leur objectif.
Je suis confiant que, malgré le fait que le financement n'est pas présent de la part des institutions publiques, la communauté va être présente de son côté
, a assuré M. Labbé.
Si vous avez déjà accompagné un proche à la Maison Mathieu Froment-Savoie, vous comprenez l’importance d’un tel lieu pour les malades et leurs familles
, a mentionné Katherine Chowieri, la coprésidente de la campagne, par voie de communiqué.
La Maison Mathieu Froment-Savoie comporte présentement 11 chambres, ce qui lui permet d'accueillir environ 250 patients annuellement. Une centaine de patients supplémentaires devraient bénéficier de l'ajout à venir des cinq nouvelles chambres.
Il existe seulement une autre maison de soins palliatifs dans la région de l'Outaouais , soit la Résidence Le Monarque, à Montebello.