•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Maison Mathieu Froment-Savoie veut améliorer l’accès aux soins palliatifs en Outaouais

Des gens se tiennent aux côtés d'une pancarte qui annonce la campagne « Avec vous, jusqu'au bout ».

La Fondation Mathieu Froment-Savoie lance une campagne de financement pour améliorer l’accès aux soins palliatifs en Outaouais.

Photo : Fondation Mathieu Froment-Savoie / HD.D MultiMedia

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La première pelletée de terre du projet d'ajout de cinq lits supplémentaires à l'intérieur de la Maison Mathieu Froment-Savoie, à Gatineau, a eu lieu lundi matin.

L'agrandissement est nécessaire depuis longtemps. Depuis un certain temps, la Maison ne répond qu'à environ 33 % de la demande, a déploré le président de la Fondation Mathieu-Froment-Savoie, Luc Labbé, en entrevue à l'émission Sur le vif.

Selon lui, il est inconcevable que le deux tiers des personnes à la recherche d'un endroit paisible pour finir leurs jours se voient refuser l'accès à son établissement.

La maison de soins palliatifs en a profité pour faire l'annonce d'une campagne de financement de trois millions de dollars avec pour objectif de rendre ses soins plus accessibles aux résidents de l'Outaouais.

La campagne « Avec vous, jusqu'au bout » devrait permettre au centre de ressourcement le Havre d'offrir une gamme bonifiée de services, dont celui d’accompagnement à domicile pour les personnes en soins palliatifs et leurs proches.

Les organisateurs ont présentement amassé la moitié du montant visé et espèrent que la communauté se mobilisera pour les aider à atteindre leur objectif.

Je suis confiant que, malgré le fait que le financement n'est pas présent de la part des institutions publiques, la communauté va être présente de son côté, a assuré M. Labbé.

Si vous avez déjà accompagné un proche à la Maison Mathieu Froment-Savoie, vous comprenez l’importance d’un tel lieu pour les malades et leurs familles, a mentionné Katherine Chowieri, la coprésidente de la campagne, par voie de communiqué.

La Maison Mathieu Froment-Savoie comporte présentement 11 chambres, ce qui lui permet d'accueillir environ 250 patients annuellement. Une centaine de patients supplémentaires devraient bénéficier de l'ajout à venir des cinq nouvelles chambres.

Il existe seulement une autre maison de soins palliatifs dans la région de l'Outaouais , soit la Résidence Le Monarque, à Montebello.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...