Sculpter le bois avec une scie mécanique

Cinq sculpteurs ont façonné le bois avec une scie mécanique pour créer des oeuvres.
Photo : Flavie Villeneuve
Les scies mécaniques retentissaient dimanche matin à Sainte-Rose-du-Nord où cinq sculpteurs s'étaient donné rendez-vous pour façonner le bois d’épinette et de pin.
Les artistes avaient le champ libre pour la création des œuvres, mais un outil était imposé : la scie mécanique. Les outils de quincaillerie étaient rangés dans l'établi pour faire place aux outils mécaniques.
Avant, le monde travaillait tout le temps avec de petits outils, des couteaux... Maintenant, c'est à la mode de travailler avec la tronçonneuse, ça donne vraiment des textures différentes.
Les chaînes des scies mécaniques sont plus fines afin que les artistes puissent travailler les détails dans le bois.
Jongler avec les saisons
Les cinq amis sont aussi des collègues en hiver, puisqu'ils travaillent à la création de l'Hôtel de Glace à Valcartier. Le monde des sculpteurs au Québec, on n'est pas beaucoup à faire ça, donc finalement on se rencontre tout le temps dans plein d’événements
, raconte Thomas Meloche.
Marc Lepire, qui s'affairait à la réalisation d'un paon, est aussi le concepteur du château de glace du Carnaval de Québec.
Si le sculpteur préfère travailler la glace avec le froid et le polissage naturel du vent, le bois reste l’un des matériaux les plus stimulants pour la créativité, selon lui.
Comme j'aime dire souvent [le paon] a toujours été dans la bûche, j'ai juste eu à le nettoyer
, dit-il en riant.