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Profits de 1,4 million pour la Société québécoise du cannabis

Des consommateurs dans une succursale de la SQDC.

La SQDC a dégagé ses premiers bénéfices après un début d'activités parsemé d'embûches.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

La Presse canadienne

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a dégagé un bénéfice net de 1,4 million de dollars pour le trimestre qui a pris fin le 22 juin, pour des ventes de 45,1 millions.

Les succursales ont été plus populaires que le site web : leurs ventes se sont élevées à 39,5 millions, alors qu'elles ont été de 5,6 millions pour le site Internet.

En ce qui concerne la quantité, la société a vendu 6264 kilos de cannabis, soit 5512 dans les boutiques et 752 par le biais du web.

Toutefois, les commandes sur Internet sont plus volumineuses et rapportent davantage, puisque le panier moyen a été de 46,53 $ dans les succursales comparativement à 82,28 $ sur le site web.

Dans son rapport trimestriel diffusé vendredi, la SQDC précise qu'elle a généré 14,4 millions en revenus pour le gouvernement sous forme de taxe à la consommation et de droits d'accise perçus auprès des producteurs.

Durant ce trimestre, la SQDC a ouvert de nouvelles succursales à Joliette, Gatineau et Granby. Elles se sont ajoutées à celles de Brossard, Drummondville, Lévis, Mascouche, Mirabel, Montréal (rue Saint-Hubert, rue Sainte-Catherine Ouest, boulevard de l'Acadie), Québec (Lebourgneuf, Sainte-Foy), Rimouski, Saint-Jean-sur-Richelieu et Trois-Rivières, soit 16 au total.

C'est d'ailleurs durant ce premier trimestre de l'exercice 2019-2020 que les problèmes d'approvisionnement de la SQDC ont été réglés et qu'elle a pu revenir à un niveau d'approvisionnement stable et, le 20 mai, à des heures d'ouverture des succursales comme prévu, sept jours sur sept.

Les principales dépenses de la SQDC sont les salaires, avec 3,4 millions, qui représentent 40 % des charges nettes.

Les frais d'exploitation ont atteint 2,3 millions, soit 27,4 % des charges nettes.

La SQDC a également signé des ententes avec de nouveaux producteurs, afin de diversifier son offre de produits et stabiliser son approvisionnement.

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