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Loi sur les salariés en Californie : Uber visée par une plainte

Un autocollant identifiant une voiture Uber, dans la lunette arrière.

Un autocollant identifiant une voiture Uber, dans la lunette arrière.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Reuters

Une plainte a été déposée contre Uber en Californie quelques heures seulement après l'adoption dans cet État d'une loi permettant à des milliers de travailleurs de réclamer le statut de salariés aux plates-formes du numérique.

Cette plainte en nom collectif déposée par Angela McRay, chauffeuse Uber depuis novembre 2016, semble être la première depuis que le Sénat de Californie a voté mardi pour cette législation qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2020.

Angela McRay accuse Uber d'avoir publiquement manifesté l'intention de braver cette loi en continuant de traiter ses chauffeurs comme des travailleurs indépendants.

Elle réclame des indemnités pour les chauffeurs Uber de Californie ainsi qu'une injonction de respecter la loi.

Tony West, directeur juridique d'Uber, a déclaré mercredi que cette loi ne requalifiait pas automatiquement les chauffeurs en salariés, mais durcissait les critères pour les traiter en travailleurs indépendants.

Une porte-parole du spécialiste des véhicules de transport avec chauffeur a abondé dans ce sens jeudi : Aux termes [de la loi], le test de classification sera désormais différent en Californie, mais cela ne signifie pas que nous ne le réussirons pas.

La loi, baptisée Assembly Bill 5, adapte un arrêt de la Cour suprême de la Californie limitant les possibilités pour une entreprise de qualifier des personnes travaillant pour elle de travailleurs indépendants.

Ses partisans affirment qu'elle va permettre aux travailleurs de l'économie « ubérisée » de bénéficier d'un salaire minimum et de garanties sur le temps de travail et d'avoir un meilleur accès à la couverture santé.

Ses détracteurs, en particulier les entreprises concernées, dénoncent pour leur part le coût financier d'une telle décision.

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