•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le nouvel iPhone 11 dévoilé par Apple

Kaiann Drance présente l'iPhone 11.

L'iPhone 11 sera offert en six couleurs.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Nicholas De Rosa

Apple a dévoilé mardi trois nouveaux téléphones intelligents, dont le nouvel iPhone 11, qui sera offert à partir de 979 $ le 20 septembre. C'est la première fois depuis le lancement de l'iPhone 7, en 2016, qu'Apple vendra un téléphone neuf pour moins de 1000 $ au Canada.

L'appareil est le successeur de l’iPhone XR, le téléphone d’entrée de gamme d’Apple sorti en 2018. Il présente plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, notamment en ce qui concerne la caméra.

Un objectif à très grand angle a été ajouté au dos du téléphone. Il est capable de prendre des photos avec un champ de vision de 120 degrés et permet de profiter pleinement du mode Portrait, qui crée un effet de profondeur artistique en se servant des deux objectifs.

La qualité des photos prises en mode nocturne a également été grandement améliorée, tandis que le capteur avant offrira la possibilité d’enregistrer des vidéos en super ralenti.

L'iPhone 11 durera une heure de plus que son prédécesseur, qui était déjà le téléphone avec la meilleure autonomie de l'histoire d'Apple, d'après la directrice marketing de l'iPhone, Kaiann Drance.

Il sera équipé de la nouvelle puce A13 d'Apple, qui serait 20 % plus rapide que la puce A12 utilisée dans la précédente génération d'iPhone.

D'après Alexis Cornellier, spécialiste des produits Apple à Jolois Consultants Informatiques, cette nouvelle puce ne devrait pas beaucoup changer la performance des téléphones Apple. 

« Les téléphones intelligents, au début, augmentent de puissance par 50 % par année. On se les faisait voler et il y a des gens qui sont morts pour des téléphones, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je ne pense pas qu’il y grand-monde qui va se plaindre qu'un iPhone X est rendu lent », analyse-t-il.

Le téléphone conserve l'écran à cristaux liquides de 6,1 pouces de diagonale de l'iPhone XR et sera offert en six couleurs : mauve, blanc, jaune, vert, noir et rouge.

Le modèle de base a 64 Go de stockage. Un modèle à 128 Go sera offert pour 1049 $, tandis qu'il faudra débourser 1189 $ pour avoir une capacité de 256 Go.

Des iPhone haut de gamme pour les pros

L'iPhone 11 Pro et sa version grand format, l'iPhone Pro Max, ont aussi été dévoilés mardi. Ils succèdent à l'iPhone XS et à l'iPhone XS Max. Ils coûteront respectivement 1379 $ et 1519 $ pour le modèle de base, qui a une capacité de stockage de 64 Go.

Les appareils conservent sensiblement les mêmes formes que leurs prédécesseurs, bien que le dos des téléphones ait une apparence modifiée en raison de la grande nouveauté cette année : le système de prises de photos.

Le module de caméras en forme carrée — bien plus ostentatoire que celui des anciens modèles d’iPhone — abrite trois capteurs plutôt que deux. Le troisième capteur, un objectif à très grand angle, servira entre autres à faciliter la prise de photo de paysages et à mieux éclairer les photos prises en mode nocturne.

Le PDG d'Apple Tim Cook présente l'iPhone 11 Pro.

Le module de caméras de l'iPhone 11 Pro.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Les caméras des modèles Pro se serviront aussi d'un système plus avancé d’intelligence artificielle pour améliorer le rendu des photos. Elles pourront par exemple combiner les images des caméras pour enlever des sujets non désirés des images ou corriger les couleurs de certaines scènes.

Équidistantes, les caméras travailleront de concert pour produire des photos de la meilleure qualité possible grâce à une mise à jour qui sera lancée à l'automne.

Cette mise à jour ajoutera aux caméras une fonctionnalité d'apprentissage automatique baptisée Deep Fusion qui combinera neuf photos prises avec des expositions de différentes durées pour donner le meilleur rendu d'image possible.

Il sera possible de filmer avec toutes les caméras en même temps et de choisir quel flux vidéo sera retenu. Plusieurs fonctionnalités de montage vidéo se servant de l'intelligence artificielle permettront aussi de passer sans rupture d'une image à l'autre.

Selon Alexis Cornellier, les améliorations à la caméra sont assez nichées. « Choisir son plan de caméra est intéressant, mais ce n’est pas une fonction qui est nécessaire pour tout le monde. Il faut vraiment faire de la vidéo avec iPhone pour pouvoir l’utiliser », croit-il. 

Les deux modèles d'appareils devraient sinon avoir une autonomie plus longue de cinq heures par rapport à leurs prédécesseurs. Leurs écrans ODEL, qui mesurent respectivement 5,8 et 6,5 pouces, sont également plus lumineux et de meilleure résolution qu'avant.

Des modèles du nouveau iPhone 11.

De gauche à droite: iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.

Photo : Getty Images / Justin Sullivan

L'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max seront offerts en quatre couleurs en fini mat : gris, argent, or et un tout nouveau vert nocturne. Ils seront également mis en vente le 20 septembre et incluront le chargeur rapide d'Apple, qui coûte habituellement une centaine de dollars à lui seul.

Le modèle le plus cher du plus grand téléphone de luxe, qui offre 512 Go de stockage, coûtera 1999 $.

Somme toute, la nouvelle gamme d’iPhone présente des améliorations mineures, dit Alexis Cornellier. 

« Avec l’iPhone 4S, Apple a ajouté la 4G pour plus de vitesse. L’iPhone 6 avait un plus gros écran. Aujourd’hui, par contre, c’est un peu difficile de sortir quelque chose d’aussi impressionnant. Ce qu’on ont voulu faire cette année est descendre un peu le prix des téléphones, ne pas forcer la main des gens », estime-t-il.

Des dates de lancement d'Apple Arcade et d'Apple TV+

Apple a commencé sa conférence en présentant son service de jeux vidéo, Apple Arcade. Son lancement est prévu pour le 19 septembre.

Le service sera accessible à même l'App Store sur iPhone, iPad, Apple TV et sur les ordinateurs Mac, et coûtera 5,99 $ par mois pour un abonnement familial.

De nouveaux jeux, tous exclusifs aux plateformes d'Apple, seront ajoutés tous les mois. Des éditeurs de jeux vidéo connus, dont Capcom et Konami, ont présenté des titres offerts sur Apple Arcade. Une nouvelle version du jeu d'arcade classique Frogger figure parmi eux.

Apple TV+, le service de diffusion en continu d'Apple, sera offert à compter du 1er novembre et proposera une série de productions originales.

Tim Cook présente une image du film «See».

Le film « See », mettant en vedette Jason Momoa, sera diffusé exclusivement sur Apple TV+.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Il coûtera lui aussi 5,99 $ par mois pour un abonnement familial. Un abonnement gratuit d'un an sera offert aux acheteurs et acheteuses de nouveaux iPhone, iPad et ordinateurs Mac.

Un nouvel iPad offert dès aujourd'hui

L'iPad de septième génération sera équipé d’un écran Retina qui mesure 10,2 pouces de diagonale. Il est fabriqué d'aluminium recyclé à 100 % et propose de nouvelles fonctionnalités multitâches. Il remplace l'iPad de 9,7 pouces, qui a vu le jour en 2017.

Greg Joswiak présente le nouvel iPad.

L'iPad de septième génération mesure 10,2 pouces de diagonale.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Il proposera davantage d’interactivité avec le crayon intelligent Apple Pencil en plus d'être compatible avec le SmartKeyboard de troisième génération, un clavier d'iPad également dévoilé aujourd'hui.

La tablette est offerte dès aujourd’hui. Son modèle le plus abordable, avec une capacité de 32 Go, sera vendu 429 $. Le modèle avec 128 Go de stockage coûtera pour sa part 549 $.

Une Apple Watch de cinquième génération

L’Apple Watch Series 5 aura un nouvel écran qui ne s’éteint pas; l’heure s'y affichera ainsi en tout temps. Sa batterie devrait tout de même durer une journée complète, comme l'a précisé Apple lors de la conférence. De nouvelles montres de titane et un modèle tout blanc ont été présentés. 

Stan Ng présente l'Apple Watch Series 5.

L'Apple Watch Series 5 en titane.

Photo : Reuters / Stephen Lam

La montre intelligente intégrera dorénavant une boussole et de nouvelles fonctionnalités de suivi de santé. Elle pourra par exemple suivre le cycle menstruel de son utilisatrice. Elle pourra aussi faire des appels aux services d'urgence sans qu'un iPhone ait besoin d'être à proximité.

Elle sera lancée le 20 septembre. Son modèle de base sera vendu à partir de 529 $, mais son prix peut monter à près de 2000 $, dépendant de la composition du boîtier.

Apple a d'ailleurs annoncé que tous ses magasins auront dorénavant un Apple Watch Studio, où sa clientèle aura la possibilité de tester des combinaisons de boîtiers et de bracelets pour créer une Apple Watch à son image.

Regardez l'événement en rediffusion sur YouTube (cliquez ici (Nouvelle fenêtre)) ou sur la page Événements du site web d’Apple (cliquez ici (Nouvelle fenêtre)). Veuillez noter que celui-ci est diffusé exclusivement en anglais.

Téléphones intelligents

Techno