•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Petit guide pratique du train léger d’Ottawa

Un train en gare à la station du Pré Tunney.

La station du Pré Tunney, à Ottawa

Photo : Radio-Canada / Andrew Lee

CBC

Après plus de six ans de construction (et un an et demi de retard), la ligne de la Confédération de l’O-train ouvrira finalement ses portes samedi après-midi. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau mode de transport dans la capitale.

Quand sera-t-il ouvert?

Du lundi au jeudi, les trains rouleront de 5 h le matin jusqu’à 1 h la nuit. Le vendredi, les passagers pourront monter à bord jusqu'à 2 h.

Les samedis, le train sera ouvert de 6 h à 2 h, tandis que l’horaire du dimanche et des jours fériés sera de 8 h à 23 h.

Un train du train léger d'Ottawa roule devant un quai.

Les trains rouleront entre 5 h et 1 h du lundi au jeudi.

Photo : CBC/Andrew Lee

Lorsque la ligne de la Confédération ne sera pas en service, des autobus prendront la relève pour traverser le centre-ville d’Ottawa.

La fermeture pendant la nuit s'explique par le besoin de procéder à l'entretien des trains et des voies ferrées.

Est-ce que le train passera souvent?

OC Transpo indique que plus de 600 personnes pourront s’entasser dans les trains, qui devraient passer toutes les cinq minutes ou moins en période de pointe, et « fréquemment » en dehors des heures les plus achalandées.

Des panneaux dans chacune des stations vous permettront de connaître l'heure précise du prochain passage du train.

Combien ça coûte?

Les tarifs en vigueur actuellement le seront jusqu’au 30 septembre — 3,50 $ par passage à la billetterie ou 3,45 $ sur une carte Presto.

Dès le 1er octobre, les tarifs augmenteront de 10 ¢. Une hausse du coût du laissez-passer mensuel est également à prévoir. Celui des adultes passera de 116,50 $ à 119,50 $.

Si vous obtenez un billet de correspondance à bord d’un autobus, vous devrez effleurer avec ce dernier un des portillons d’accès qui permettent d'entrer dans une station du train.

Une barrière pour accéder au train léger d'Ottawa.

Le laissez-passer mensuel d'OC Transpo passera de 116,50 $ à 119,50 $ le 1er octobre.

Photo : CBC/Andrew Lee

Comment fonctionnent les guichets de vente?

Les nouvelles machines se retrouvent déjà sur la ligne Trillium depuis plusieurs mois. Il est possible de payer en argent comptant ou par cartes de débit et de crédit.

Les usagers pourront également recharger leur carte Presto à ces guichets.

Les machines sont bilingues, ont du braille et offrent un service de clavardage vidéo en direct avec un représentant du service à la clientèle.

Deux guichets pour acheter des billets pour prendre le train léger à Ottawa.

Les détenteurs d'une carte Presto paieront 3,45 $ par passage pour prendre le train léger.

Photo : CBC/Andrew Lee

Combien de temps faudra-t-il pour traverser la ligne d’un bout à l’autre?

Environ 25 minutes pour se rendre de la station du Pré Tunney, à l'extrémité ouest, à la station Blair, à l’extrémité est, selon OC Transpo.

Carte du tracé des 13 premières stations du système de train léger sur rail d'Ottawa.

Les 13 stations de la ligne de la Confédération

Photo : Radio-Canada

Et si je suis cycliste? 

Pas de panique, les vélos seront autorisés à l’avant de chaque train, où de la peinture verte annoncera aux cyclistes qu’ils peuvent s’y installer avec leur vélo.

S’il n’y a pas de place, il faudra toutefois attendre le prochain train.

Des rampes installées le long des escaliers aideront les cyclistes à monter leur vélo.

Est-ce que le réseau sera accessible aux personnes ayant un handicap?

Chaque train à deux voitures comportera 240 places assises, avec des sièges rabattables près des portes.

Divers sons marqueront l'ouverture et la fermeture des portes. Des annonces seront faites dans le train à l'approche de chaque station.

Les animaux d'assistance seront permis.

Un interphone bidirectionnel.

Les trains de la ligne de la Confédération sont équipés d'interphones bidirectionnels pour permettre aux voyageurs de communiquer avec l'opérateur.

Photo : Radio-Canada / Leah Hansen

Si une envie urgente d’aller aux toilettes survenait?

Quatre stations seront dotées de toilettes publiques : Pré Tunney, Bayview, Hurdman et Blair.

Pourrai-je amener mon animal domestique?

À condition qu'il soit dans un porte-bagages, et qu'il ne prenne pas trop de place ni ne bloque une allée.

Est-ce qu'il y aura du chauffage et de la climatisation?

Oui (et c’est tant mieux!).

Est-ce que j'aurai accès au réseau cellulaire dans le tunnel?

La Ville d'Ottawa assure que vous pourrez utiliser vos données dans le tunnel (et continuer de consulter les plus récents articles de Radio-Canada sur l’appli INFO).

Un train léger sur rail la nuit.

Il sera possible d'utiliser les données mobiles de son téléphone intelligent, même dans le tunnel du train léger.

Photo : Ville d'Ottawa

Et s'il y a un problème dans mon train?

Un conducteur dans chaque train surveillera les voitures à l'aide de caméras.

Chaque train disposera d'interphones d'urgence pour rejoindre le conducteur.

Si les trains avaient des problèmes et devaient cesser de rouler, la Ville d’Ottawa affirme qu'elle ferait tout ce qu'elle peut pour déployer des autobus en remplacement, mais qu'elle ne serait pas en mesure d'offrir un niveau de service égal à celui du train léger.

Dans quelle mesure les trajets d'autobus changeront-ils?

Ce sera un des plus gros changements de l'histoire d'OC Transpo.

Pendant les heures au cours desquelles les trains circuleront, la plupart des circuits d'autobus qui emprunteront le Transitway vers le centre-ville se termineront aux stations du Pré Tunney, Hurdman, Saint-Laurent et Blair.

Les passagers devront ensuite prendre le train vers leur destination.

Un autobus et des taxis devant une station du train léger d'Ottawa.

La station Tremblay du train léger d'Ottawa.

Photo : CBC/Andrew Lee

Mais rassurez-vous, pendant les trois premières semaines de service de la ligne de la Confédération, les circuits actuels ne changeront pas et les autobus pourront vous mener au centre-ville, le temps de vous adapter.

OC Transpo a mis en place un planificateur de voyage sur son site web (Nouvelle fenêtre). Vous pouvez y prendre connaissance des répercussions sur vos déplacements.

Quelle sera la prochaine étape?

À plus long terme, le réseau du train léger d'Ottawa continuera de s'étendre vers l'est, l'ouest et le sud.

L'échéancier actuel de la phase 2 prévoit amener les trains à Riverside Sud et à l'aéroport en 2022, à Orléans en 2024 et au Collège Algonquin et sur la promenade Moodie en 2025.

La Ville de Gatineau travaille actuellement à des plans de construction d'une ligne de train léger sur rail qui la relierait à Ottawa.

Une carte de la phase 2 du train léger.

La phase 2 ajoutera 44 kilomètres de voies et 24 stations.

Photo : Ville d'Ottawa

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Ottawa-Gatineau

Transport en commun