•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

70 000 personnes en situation d'urgence aux Bahamas après le passage de Dorian

Le récit de Mathieu Prost

Photo : Reuters

Radio-Canada

L’ouragan Dorian poursuit sa trajectoire le long de la côte atlantique de la Floride, après avoir fait d’immenses dommages et au moins 20 morts aux Bahamas. Environ 70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate dans l'archipel, selon l'ONU.

Le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, qui a visité les Bahamas pendant quelques heures mercredi, a évoqué des besoins en nourriture, en eau, en abris et en médicaments.

L'ONU a débloqué un million de dollars de son fonds d'urgence pour venir en aide aux sinistrés, a précisé M. Lowcock lors d'un appel téléphonique résumé par l'AFP.

Lors de son bilan diffusé à 5 h, le Centre national des ouragans (NHC) affirmait que l’œil de Dorian était situé à 144 km au large de Daytona Beach, dans la partie centrale de la Floride, et qu'il se déplaçait vers le nord-nord-ouest à 13 km/h.

Les États de la Georgie, de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord sont en état d’alerte et menacées d’inondations le long des côtes. La Floride devrait quant à elle échapper au pire, même si certaines villes côtières de l'État ont déjà ordonné à leurs résidents d’évacuer les lieux.

Dorian a été rétrogradé en ouragan de catégorie 2, mardi, mais ses vents soufflent encore à 175 km/h.

À titre de comparaison, les rafales soufflaient à 354 km/h lorsque Dorian a touché terre aux Bahamas, dimanche, le faisant égaler le record de l’ouragan le plus puissant de l’Atlantique, qui remontait à 1935.

Une adolescente tient un chien dans ses bras en marchant dans une rue inondée.

Une jeune femme quitte son domicile inondé avec son chien à Freeport, aux Bahamas.

Photo : The Associated Press / Tim Aylen

Même si les spécialistes peinent à donner la trajectoire exacte du « monstre », Dorian devrait se rapprocher « dangereusement » de la Floride d'ici mercredi soir, avant de longer la côte sud-est américaine et les États de la Georgie, de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord.

Les deux États de la Caroline sont ceux qui présentent le plus haut risque d’inondations, a précisé le NHC. De 13 à 25 centimètres de pluie sont prévus, tandis que des vagues de plus de 2 mètres sont attendues par endroits.

Au moins 20 morts dans une dévastation « sans précédent »

Lors d’une conférence de presse donnée lundi, le premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, n’hésitait pas à affirmer que son pays était au cœur d’une « tragédie historique ».

Le dernier bilan des autorités fait état d'au moins 20 morts. Les exercices de sauvetage et l'exploration des maisons qui ont été inondées viennent juste de commencer, a précisé en soirée le ministre bahaméen de la Santé, Duane Sands.

Le premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, parle aux journalistes.

Le premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, évoque une « tragédie historique » pour qualifier la destruction causée dans l'archipel par l'ouragan Dorian.

Photo : Reuters / Marco Bello

Ce sont des jours et des mois difficiles qui attendent notre peuple et notre pays.

Hubert Minnis, premier ministre des Bahamas

Les îles Abacos et Grand Bahama ont été dévastées par Dorian qui se déplaçait à très basse vitesse dimanche et lundi, avant de reprendre sa route vers le nord mardi.

Howard Armstrong, un pêcheur vivant à Freeport, a vu sa femme se noyer sous ses yeux. Le couple était prisonnier de sa maison submergée par les eaux montantes. Après des heures à attendre les secours, la femme du pêcheur a fait une crise d'hypothermie, puis a perdu pied, avant de se noyer.

Le récit dramatique d'un pêcheur de Freeport, aux Bahamas

Des pluies torrentielles ont dévasté des milliers de maisons et séquestré des milliers de personnes, coincées dans leur grenier ou dans des hôpitaux mal en point. Palmiers déplumés, maisons éventrées et voitures qui semblent flotter : la mer de ruines s’étend à perte de vue. On ne connaît toujours pas précisément l'ampleur des dégâts, mais les autorités estiment « sans précédent » la dévastation apportée par l'ouragan.

Un homme parle au téléphone cellulaire près d'un bateau échoué dans les terres.

Les flots déchaînés et les vents ont déposé ce bateau près d'une autoroute à l'intérieur des terres près de Freeport à Grand Bahama.

Photo : The Associated Press / Ramon Espinosa

La Croix-Rouge avait indiqué mardi que 13 000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites dans les îles Abacos et Grand Bahama.

Le Canada en renfort

Le premier ministre Justin Trudeau devait s'entretenir mercredi avec son homologue Hubert Minnis. Une aide d’urgence d’un demi-million de dollars a été débloquée par le gouvernement canadien pour soutenir les organisations humanitaires sur le terrain.

Des représentants gouvernementaux, dont un spécialiste en ingénierie aéroportuaire, sont également déployés aux Bahamas pour évaluer la situation.

Ces équipes d'évaluation aideront à brosser un tableau plus clair des impacts de la tempête sur les populations touchées et les besoins qui en découlent, peut-on lire dans une déclaration publiée par Affaires mondiales Canada.

Deux autres fonctionnaires doivent les rejoindre à Nassau pour soutenir les Canadiens touchés par l’ouragan Dorian. Nous continuons de suivre de près la trajectoire de l'ouragan Dorian et la situation dans les zones touchées et sommes prêts à fournir l'assistance consulaire nécessaire aux citoyens canadiens, poursuit le communiqué.

Une image satellite montrant l'oeil de Dorian à l'ouest de la côte est des États-Unis.

L'ouragan Dorian s'approche des États-Unis.

Photo : UNIVERSITÉ DU COLORADO/CIRA

Un avertissement aux voyageurs demeure d’ailleurs en vigueur sur les îles Abacos et Grand Bahama, en raison des dommages causés par Dorian, ainsi que sur la côte est des États-Unis, où se dirige la tempête.

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Floride et à la frontière entre la Caroline du Nord et la Virginie, notamment.

Avec les informations de Agence France-Presse, Reuters, et CNN

Conditions météorologiques

International