Au moins 25 morts et 9 disparus après l'incendie d'un navire en Californie

Le récit de Normand Grondin
Photo : Associated Press / Daniel Dreifuss
Un incendie qui a pris naissance dans la nuit de dimanche à lundi sur un navire transportant des plongeurs sous-marins dans le sud de la Californie a fait au moins 25 morts et 9 disparus, selon les autorités.
Pour l'instant, on ne dispose d'aucune autre information à propos de l'identité des victimes, a précisé Mark Barney, un porte-parole de la garde côtière américaine.
Lors d'une conférence de presse lundi soir, le coroner a fait référence à des analyses d'ADN qui seraient toujours en cours.
Vingt-cinq corps ont été repêchés jusqu'à maintenant et les autorités sont sans nouvelles de 9 personnes.
Plus tôt dans la journée, la garde côtière avait envoyé un hélicoptère et des embarcations de sauvetage pour tenter de secourir les passagers du Conception, un bateau de 23 mètres de long. Trente-trois passagers et six membres d'équipage étaient à bord.
Seuls cinq des six membres de l'équipage ont pu être ramenés sur la terre ferme, selon les informations disponibles. Deux d'entre eux auraient subi des blessures aux jambes.
Les autorités s'attendent à ce que le bilan soit lourd, a dit Bill Nash, un porte-parole du comté de Ventura, à CNN.
« C'est un grand bateau et nous savons que nous avons de nombreux morts. Je n'ai pas de chiffre exact. »
Les passagers, dont bon nombre dormaient vraisemblablement quand l’incendie s’est déclaré, au petit matin, sont apparemment restés prisonniers des flammes. Un appel de détresse a été entendu vers 3 h, heure locale.
Les 34 passagers se trouvaient sous le pont. Selon les informations que nous avons, ils ont été piégés par le feu
, a précisé Aaron Bemis, chef des gardes-côtes, toujours à CNN.
Les membres d'équipage ont pu débarquer parce qu'ils se trouvaient dans la cabine principale
, a-t-il dit.
Nous avons récupéré les cinq personnes dans l'eau
, a raconté le capitaine Brian McGrath, du service des incendies du comté de Ventura.
« Le feu était tellement intense que, même après l'avoir éteint, nous n'avons pas pu aller tout de suite à bord [...] à la recherche de survivants. »
Les services d’urgence de plusieurs municipalités sont sur l'eau, à la recherche de survivants, mais un épais brouillard complique leur tâche.
Les gardes-côtes avaient mentionné plus tôt sur Twitter avoir déployé plusieurs équipes de secours [...] pour aider plus de 30 personnes en détresse sur un bateau près de l'île de Santa Cruz
.
On ignore encore les causes de l'incendie.
Diverses entreprises organisent des expéditions de plongée de quelques jours autour des îles du secteur. Elles partent généralement du port de Ventura ou de celui de Santa Barbara, où était amarré le Conception.
Ses passagers profitaient du long week-end de la fête du Travail pour visiter les abords de l'île de San Miguel, afin d'y observer la riche faune marine.