L'Ontario porte la cause de la taxe carbone en Cour suprême

Après avoir perdu sa cause devant la Cour d’appel de l’Ontario, le gouvernement Ford ira devant le plus haut tribunal du pays pour contrer la politique du gouvernement fédéral.
Photo : Getty Images/iStock/rui_noronha
Le gouvernement de l'Ontario a annoncé mercredi qu'il portait en appel devant la Cour suprême du Canada la décision rendue en juin par la Cour d'appel provinciale sur la taxe carbone.
Les conservateurs ontariens, dirigés par le premier ministre Doug Ford, s'opposent à l'imposition de la taxe carbone par le gouvernement fédéral. Ils ont contesté en vain sa constitutionnalité devant les tribunaux de la province.
Sur la scène politique, la province a aussi fait front commun avec la Saskatchewan, l'Alberta, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick dans ce dossier et appuyé ces provinces dans leurs propres démarches devant les tribunaux.
À lire aussi :
Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, n’a pas tardé à réagir à l’annonce du gouvernement ontarien.
Dans une déclaration écrite, il s’est empressé de faire le lien entre Doug Ford et le chef conservateur Andrew Scheer, en soulignant que leurs plans feront peu pour l’environnement.
La vision de Doug Ford pour l’environnement se résume à des autocollants sur les pompes à essence et, en plus, à une contestation inutile et coûteuse devant la Cour suprême du Canada.
L’Ontario donne en effet jusqu’à la fin du mois aux propriétaires de stations-service pour apposer des autocollants qui précisent que la taxe carbone fera augmenter le prix de l’essence.
Le porte-parole du NPD ontarien en matière d’environnement a aussi vivement condamné la décision de gouvernement Ford. Peter Tabuns s’inquiète également du coût de cette démarche devant la Cour suprême pour les contribuables ontariens.
Nous devrions mener la lutte contre les changements climatiques et non gaspiller les fonds publics
, soutient-il.
Il soutient que l’acharnement du gouvernement Ford condamne nos enfants et petits-enfants à une augmentation des feux de forêt dévastateurs, des inondations et des tornades
.