Des artistes de Caravansérail mettent « le Paradis » en valeur
Une murale est réalisée sur la façade de la coopérative Paradis, à Rimouski.
Photo : Radio-Canada / Miriane Demers-Lemay
La rue Saint-Joseph à Rimouski se pare de nouvelles couleurs, avec la réalisation d’une murale sur la façade de la coopérative Paradis. Une initiative qui met de la vie dans le quartier Saint-Robert, selon le centre d’artistes Caravansérail.
Le projet en cours est une initiative du centre d’artistes Caravansérail, qui loge à la Coop Paradis, et qui cherchait à être plus visible dans l'espace public.
C'est la première œuvre d'art urbain [à Rimouski], donc c'est pour ça qu'on était vraiment contents d'amener ça ici
, explique la chargée du projet à Caravansérail, Nathalie Dion.
La murale, colorée et abstraite, est inspirée de cartes de la ville de Rimouski. Elle est réalisée par deux artistes provenant de Québec et de Montréal, Ilana Pichon et Cyndie Belhumeur.
Le projet, notamment financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et approuvé par des comités du quartier, a aussi pour effet de bonifier le milieu de vie dans Saint-Robert, Nathalie Dion, qui ajoute que la façade où la murale est peinte était en décrépitude.
Depuis que les filles sont au travail, c'est fantastique de voir les gens passer puis féliciter les artistes
, décrit Mme Dion. Il y a un jeune garçon qui est passé avec sa maman et qui a dit: "c'est vraiment le paradis ici!" C'est ça notre paie!
La murale devrait être finalisée au cours des prochains jours. De son côté, Caravansérail lancera sa nouvelle saison avec un atelier de sérigraphie avec les artistes de la murale le 31 août, ainsi qu'un vernissage d'une nouvelle exposition le 5 septembre.