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Crise des médias : « arrêtez de tout donner gratuitement », somme Gérard Deltell

Le député conservateur Gérard Deltell

Le député conservateur Gérard Deltell.

Photo : Radio-Canada / Jean-Simon Fabien

David Rémillard

Il revient aux médias de s'adapter à leur nouvel environnement économique et à se prendre en main pour retrouver le chemin de la rentabilité, selon le député conservateur Gérard Deltell.

Le député de Louis-Saint-Laurent a tenu ces propos samedi alors qu'il participait à un débat sur la crise des médias au micro d'Alain Gravel, face au libéral Joël Lightbound.

Les deux hommes y ont partagé leur attachement pour Le Soleil, dont le propriétaire, Groupe Capitales Médias, est au bord de la faillite. Mais leurs solutions pour maintenir les médias à flots sont à l'opposé.

En finir avec la gratuité

Gérard Deltell s'est d'abord porté en faux contre le programme d'aide de 595 millions de dollars annoncé par les libéraux de Justin Trudeau. Ce programme prévoit des crédits d'impôts sur la masse salariale, notamment.

Les conservateurs ont critiqué ce programme dès son annonce à l'automne 2018 et encore lors du dépôt du budget de Bill Morneau en mars dernier. Ils accusent le Parti libéral du Canada de s'acheter la faveur des journaux à l'aube des élections fédérales d'octobre 2019.

Le journal « Le Devoir » est déposé sur « Le Soleil », dont on ne voit que le logo.

Le Devoir a enregistré un bénéfice après impôt en 2017 et 2018.

Photo : Radio-Canada / Fanny Samson

M. Deltell a soutenu samedi qu'il s'agissait d'un diachylon sur une plaie béante qui fera des gagnants et des perdants, à savoir les médias admissibles et ceux qui ne répondront pas aux critères établis.

Pour l'ancien journaliste, la crise des médias devrait être réglée par les médias eux-mêmes. La solution passe d’abord et avant tout par l’industrie qui se prend en main, a-t-il lancé, dénonçant la culture de la gratuité qui s'est instaurée dans l'industrie.

Arrêtez de donner gratuitement tout ce qu’il y a!

Gérard Deltell, député conservateur de Louis-Saint-Laurent

M. Deltell a pris pour exemple Le Devoir, qui a récemment surmonté ses difficultés financières.

Grâce à divers moyens, dont une campagne de financement et l'implantation d'un mur payant sur ses plateformes numériques, le journal indépendant a équilibré ses colonnes des revenus et des dépenses. Le Devoir a enregistré un bénéfice après impôt pour une deuxième année consécutive en 2018.

Mesure de transition

Le libéral Joël Lightbound croit pour sa part que l'aide financière est nécessaire pour aider certains médias locaux à passer à travers la crise à court terme.

Il n'y voit cependant pas une solution à tous les maux. On est conscient que c'est une mesure de transition, a-t-il dit. M. Lightbound croit qu'il faut réévaluer le modèle d'affaires des médias.

M. Lightbound convient qu'il y a des délais actuellement concernant les critères d'admissibilité. Ces délais sont causés par le souci de mettre en place les remparts pour préserver l’indépendance des médias qui auront droit à une aide financière.

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Joël Lightbound, député de Louis-Hébert

Photo : Radio-Canada / Andre-Pier Berube

Une fois les critères établis, les médias pourront faire une demande d'aide, qui sera rétroactive au 1er janvier 2019. Le gouvernement a déjà été sommé d'accélérer le pas au cours de l'été.

Joël Lightbound ajoute que le gouvernement travaille actuellement à moderniser les lois canadiennes sur la radiodiffusion et les télécommunications, dont les dispositions ont été établies avant l'arrivée des géants du Web sur le marché.

Les libéraux croient qu'il faut trouver une façon que les Google, Facebook, Apple et autres Amazon puissent contribuer fiscalement, eux qui profitent du système en place au Canada sans nécessairement payer leur juste part.

L'approche du gouvernement Trudeau passe par la concertation internationale dans ce dossier, a-t-il précisé.

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