Arrêt de production chez PFR à Alma

La machine à papier numéro 9 de l'usine de Produits forestiers Résolu à Alma.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Lamothe
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Produits forestiers Résolu va suspendre la production de la machine à papier numéro 9 à Alma pour au moins deux semaines à partir du 30 août. Les dirigeants de l'entreprise ont annoncé cet arrêt de production aux employés vendredi matin.
Ils ont invoqué les conditions du marché et une hausse importante de l’inventaire pour justifier leur décision. Le porte-parole de l’entreprise, Karl Blackburn, précise que d’autres compagnies, notamment dans l’Ouest canadien, ont dû opter pour des solutions similaires.
On espère que cet arrêt soit suffisant pour rétablir les inventaires et la demande en fonction des types de produits qui sont fabriqués.
Une quarantaine d'employés de production sont mis à pied temporairement ou doivent prendre des vacances en raison de cet arrêt de production. Les employés de maintenance seront réaffectés ailleurs dans l'usine.
Du côté syndical, les représentants de la CSN expriment certaines inquiétudes, mais ils acceptent les explications de l'entreprise. Le syndicat et la direction ne font aucun lien entre cet arrêt de production et la négociation du contrat de travail échu depuis le 30 avril.
D’après le reportage de Gilles Munger