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Hasbro rachète la canadienne Entertainment One pour 5 G$

Deux femmes sourient en croisant la mascotte de Peppa Pig.

Grâce à l'achat d'eOne, Hasbro consolidera sa position dans le marché des enfants, en ajoutant des marques comme Peppa Pig à son catalogue.

Photo : Associated Press / Ng Han Guan

Reuters

Le géant américain du jouet Hasbro s'apprête à racheter l'entreprise canadienne Entertainment One (eOne) pour environ quatre milliards de dollars américains, soit 5,3 milliards de dollars canadiens, ce qui lui permettra de prendre le contrôle de marques comme Peppa Pig ou Pyjamasques, ont annoncé les deux sociétés jeudi.

La transaction permettra ainsi à Hasbro, qui détient déjà entre autres la marque Power Rangers, de se renforcer sur le marché des très jeunes enfants.

Le groupe américain a multiplié ces dernières années les accords avec des studios de cinéma comme Paramount Pictures ou Walt Disney afin de renforcer les ventes de jouets liés à de grosses franchises cinématographiques.

Hasbro va tirer parti des capacités de divertissement immersif d'eOne pour porter sur tous les écrans du monde notre portefeuille de marques, qui attire les joueurs, les admirateurs et les familles, a déclaré le directeur général d'Hasbro, Brian Goldner.

Hasbro déboursera 5,6 livres sterling par action eOne (8,10 $ CA), soit une prime de 26,3 % sur le cours de clôture du groupe jeudi, et financera l'opération en puisant de 1 à 1,25 milliard de dollars américains (de 1,3 à 1,7 milliard de dollars canadiens) dans sa trésorerie et en empruntant le solde, ont précisé les deux groupes.

L'action d'Hasbro perdait 5,3 % dans les transactions hors séance après la clôture de Wall Street.

Économie