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Métro Média songe à acquérir les journaux de Capitales Médias

La devanture du journal « Le Soleil ».

L'édifice du quotidien « Le Soleil », à Québec

Photo : Radio-Canada / Marc Andre Turgeon

Radio-Canada

Métro Média a entamé des démarches auprès du syndic dans le but de présenter une offre d'acquisition des six quotidiens du Groupe Capitales Médias (GCM).

Propriétaire depuis l'an dernier du journal gratuit Métro et d'hebdomadaires, Métro Média envisage de fonder une coopérative avec les journalistes du GCM. Le vice-président et directeur général Andrew Mulé affirme avoir contacté PricewaterhouseCoopers (PwC), le syndic de l'entreprise.

Ce qui nous intéresse beaucoup, honnêtement, c'est de potentiellement créer une coopérative avec les employés et d’être l’opérateur principal d'une nouvelle entreprise.

Andrew Mulé, vice-président et directeur général de Métro Média

M. Mulé voulait consulter les dossiers de vente, mais les chiffres ne seront pas publiés avant septembre, précise-t-il, ajoutant qu’il est loin d’une offre officielle.

Selon lui, pour que Québecor se montre intéressé aussi rapidement, des discussions ont déjà eu lieu entre l’ancien président du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, et le président-directeur général de Québecor, Pierre Karl Péladeau.

Il est important pour Andrew Mulé de garder une voix indépendante au Québec. Il n’y a pas juste Québecor au Québec, alors ça prend différents intervenants et propriétaires pour garder une indépendance, souligne-t-il.

M. Mulé croit que le modèle d’affaires de Métro Média pourrait être bénéfique aux six quotidiens.

De mon côté, ce sont des produits gratuits, on vit de la publicité, c’est important d’être rentable chaque jour, soulève-t-il.

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