Spider-Man quitte l'univers cinématographique Marvel

Le superhéros Spider-Man ne fera plus partie des films Marvel.
Photo : Columbia Pictures/Marvel Studios
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Faute d'accord entre Sony et Disney, à qui appartiennent les studios Marvel, le superhéros Spider-Man n'apparaîtra plus dans les films de l'univers Marvel.
Marvel, racheté en 2009 par le groupe Disney, détient les droits de nombreux superhéros issus des bandes dessinées créées par Stan Lee : Avengers, Black Panther... D'autres superhéros, comme X-Men, sont passés sous le giron de Disney lorsque le groupe a récemment acquis la société 20th Century Fox.
Toutefois, c'est Sony qui détient les droits cinématographiques de Spider-Man. Depuis des décennies, l'homme-araignée est le joyau sur lequel Marvel bâtit son empire. Il est aussi l'un des superhéros ayant rapporté le plus à l'industrie du cinéma, y compris un Oscar l'an dernier pour le film d'animation Spider-Man : Dans le spider-verse (Spider-Man: Into the Spider-Verse).
En 2015, il aura fallu la signature d'un accord historique et confidentiel entre Sony et Marvel pour permettre à Spider-Man d'intégrer la trame scénaristique de l'univers Marvel dans cinq films au total, dont Spider-Man: Les retrouvailles (Spider-Man: Homecoming), en 2017, et Spider-Man : Loin des siens (Spider-Man: Far From Home) cet été.
Désaccord financier
Malgré les succès critiques et financiers de ces films mettant en scène le jeune Tom Holland dans le célèbre costume rouge et bleu, les deux géants d'Hollywood n'ont pas trouvé de terrain d'entente pour poursuivre leur partenariat, selon ce qu'affirment des médias américains spécialisés.
D'après le site Deadline, Disney avait demandé à Sony de pouvoir financer davantage les futurs films de Spider-Man pour obtenir en retour une plus grande part des recettes. Mais Sony avait refusé, souhaitant maintenir les conditions du partenariat actuel.
Le producteur Kevin Feige trop occupé
Disney souhaitait également que Kevin Feige, le président des studios Marvel, devienne producteur consultant, et non plus producteur principal.
Depuis 2000, Kevin Feige a produit une quarantaine de films de superhéros Marvel. C'est lui qui a coproduit Spider-Man : Loin des siens. Avec plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde, ce film est récemment devenu le plus grand succès financier de Sony, devant le film Skyfall avec James Bond.
Toutefois, le programme de Kevin Feige est déjà chargé puisque les studios Marvel planchent présentement sur des films centrés sur la Veuve noire, Thor, Docteur Strange, le superhéros chinois Shang Chi, et le retour du chasseur de vampires Blade. Et Disney préférerait que Kevin Feige se concentre sur ces projets de films.
Sony réagit
Mardi soir, Sony a exprimé sa déception devant le refus de Disney de laisser Kevin Feige continuer à être le producteur principal des films mettant en scène l'homme-araignée.
Nous sommes déçus, mais nous respectons la décision de Disney
, a déclaré Sony par voie de communiqué.
Nous espérons que cela changera dans le futur, mais nous comprenons que les nombreuses nouvelles responsabilités que Disney a confiées à Kevin Feige [...] ne lui laissent pas le temps de travailler pour [des superhéros] n'appartenant pas à Disney
, a ajouté le groupe.
Deux films avec l'homme-araignée sont encore prévus avec Tom Holland et le réalisateur John Watts. Ils devraient être produits sans Marvel et son président Kevin Feige.
À lire aussi :
Avec les informations de Agence France-Presse et Variety