Une deuxième planète tourne autour de l'étoile Beta Pictoris

La jeune étoile Beta Pictoris brille à 63,4 années-lumière de la Terre.

Deux planètes tournent autour de la jeune étoile Beta Pictoris.

Photo : ESO/Digitized Sky Survey 2

Agence France-Presse

Une nouvelle planète géante a été débusquée autour de la jeune étoile Beta Pictoris, qui brille à 63,4 années-lumière de la Terre, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Astronomy.

Il s'agit d'une planète géante d'à peu près 3000 fois la masse de la Terre, située 2,7 fois plus loin de son étoile que la Terre du Soleil, explique à l'AFP Anne-Marie Lagrange, chercheuse du CNRS à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble, auteure principale de l'étude.

Visible à l'oeil nu et depuis longtemps connue pour sa rotation rapide, l'étoile Beta Pictoris est devenue célèbre dans les années 1980 quand elle a permis à des astronomes d'obtenir la première image d'un disque de poussière et de gaz entourant une étoile, vestige du nuage primitif qui lui a donné naissance.

De plus, le système planétaire dont elle fait partie, vieux d'environ 20 millions d'années (bien peu par rapport aux 4,6 milliards d'années du système solaire) pourrait ressembler à ce que devait être notre monde juste après sa formation.

Ce système planétaire est sans doute le meilleur pour comprendre leur formation et leur évolution précoce, explique l'astrophysicienne qui l'étudie depuis 35 ans.

Deux planètes découvertes en 10 ans

L'étoile Beta Pictoris.

Cette image composite représente l'environnement de Beta Pictoris vu par une lumière infrarouge.

Photo : ESO/A.-M. Lagrange et al.

Après la planète géante Beta Pictoris B, découverte par une équipe d'Anne-Marie Lagrange en 2009, une deuxième a été repérée autour de l'étoile. Cette petite soeur, presque jumelle, prend logiquement le nom de Beta Pictoris C.

Selon les scientifiques, les deux planètes sont encore en cours de formation.

Les planètes géantes jouent un rôle crucial dans les systèmes planétaires. Nous pouvons également étudier les interactions entre les planètes et le disque de poussières.

Anne-Marie Lagrange, CNRS

Beta Pictoris C a été détectée de manière indirecte grâce au spectrographe HARPS, un chasseur de planètes de l'Observatoire européen austral (ESO) installé au Chili. Les chercheurs ont utilisé la méthode dite des vitesses radiales, qui consiste à détecter dans le spectre d'une étoile les perturbations causées par la présence autour d'elle d'un corps céleste.

Ils ont également déterminé que Beta Pictoris C, logée entre son étoile et sa grande sœur, orbite relativement près de Beta Pictoris dont elle fait le tour en à peu près 1200 jours. Mais selon l'étude plus de données seront nécessaires pour obtenir des estimations plus précises.

Beta Pictoris B est 16 fois plus grande et 3000 fois plus massive que notre planète.

Selon des travaux parus en 2014, elle orbite autour de son étoile hôte à une distance équivalant à huit fois la distance entre la Terre et le Soleil et tourne sur elle-même à au moins 100 000 km/h, soit près de 60 fois plus vite que la Terre. La durée du jour n'y excède pas les 8 heures.

D'autres planètes pourraient être découvertes autour de Beta Pictoris, mais elles seraient bien moins massives, conclut Anne-Marie Lagrange.