Le parc de la Paix de Rivière-à-Claude : un hommage aux vétérans de l’Afghanistan

Le parc est situé sur la route 132
Photo : Andrée Ouellet
Les militaires ayant servi en Afghanistan ont désormais un parc qui leur est dédié à Rivière-à-Claude. Ce lieu voué au recueillement a été inauguré samedi après-midi en présence de nombreux dignitaires et de familles de vétérans.
Si le parc de la Paix a été aménagé d’abord pour souligner le dévouement des militaires qui ont servi en Afghanistan, il deviendra aussi le cénotaphe de la MRC de la Haute-Gaspésie, où seront organisées les cérémonies du jour du Souvenir, pour tous les vétérans des Forces armées canadiennes et leur famille, explique l’instigateur du projet, Jacques Bouchard.
M. Bouchard souligne que pour lui, le coeur du parc demeure cette plaque affichant les noms des militaires canadiens qui ont perdu la vie en Afghanistan.
Après de longues démarches, les promoteurs du projet ont pu faire l'acquisition d'un ancien véhicule blindé pour compléter l'aménagement du parc.
C’est un véhicule blindé léger à huit roues qui sert principalement de transport de troupes, précise Jacques Bouchard. Il y a trois membres d’équipage : un canonnier, un conducteur ou un chauffeur et bien sûr le chef d’équipe. Cela peut transporter en plus sept fantassins ou sept militaires équipés avec leurs équipements de combat.
Le terrain a été donné par Alan Tremblay, qui est président de notre regroupement des vétérans UN/NATO
, indique Jacques Bouchard.
Le maire, Réjean Normand, nous a accueillis à bras ouverts justement parce que lui comprenait c’était quoi pour un parent de voir son enfant partir en mission. Son enfant, c’est Éric Normand qui est adjudant-chef et qui a fait trois tours en Afghanistan.
Le parc est situé sur la route 132 et un grand stationnement y a été aménagé, en vue de permettre à de nombreux visiteurs d’y faire un arrêt pour se recueillir.
Avec la collaboration d'Isabelle Lévesque
À consulter aussi :
Le parc de la Paix à Rivière-à-Claude : entrevue à Bon pied, bonne heure