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Un goût de la maison pour la communauté philippine d'Edmonton

Deux plateaux contenant de la nourriture et des boissons servies par Jollibee avec, en arrière-plan, les employés qui préparent la nourriture.

Jollibee, la plus importante chaîne de restauration rapide aux Philippines, a ouvert sa première succursale albertaine à Edmonton.

Photo : Getty Images / JAY DIRECTO

Radio-Canada

Edmonton compte désormais un nouveau fief où s’approvisionner en poulet frit et en hamburgers. La première succursale de la chaîne Jollibee en Alberta y a ouvert ses portes vendredi, soulevant l’enthousiasme et l'affluence de la communauté philippine de la capitale.

Jollibee, qui compte près de 700 restaurants aux Philippines, en ouvre un premier en Alberta, poursuivant son expansion en territoire canadien.

L’entreprise s’implante là où il existe d’importantes communautés philippines. Edmonton compte plus de 60 000 personnes de cette origine.

De nombreux Philippins de la capitale ont affiché des vidéos dans les réseaux sociaux exprimant leur joie de retrouver un goût bien de chez eux.

J'ai un cousin qui faisait le voyage jusqu'à Winnipeg pour goûter le poulet de Jollibee , raconte un client philippin du nouveau restaurant.

L'Amérique du Nord est très présente aux Philippines, affirme un autre. Nous avons des banques, des chaînes de restauration, des magasins américains... Aujourd'hui, c'est une source de fierté de voir une entreprise de chez nous s'implanter ici.

Le tagalog, la langue la plus parlée aux Philippines, est celle qui connaît la plus forte croissance au Canada.

  • À Edmonton, 32 000 personnes ont le tagalog comme langue maternelle.
  • À titre de comparaison, seulement 17 000 personnes disent avoir le français comme langue maternelle.

Source : Statistique Canada

C’est toutefois un homme au nom bien anglais qui a été le premier à goûter les aliments frits de la nouvelle succursale.

Jordan Haworth a attendu sur le trottoir pendant trois jours pour être le premier à pousser la porte du restaurant rapide. N'ayant jamais goûté à la nourriture de Jollibee, il était là par simple curiosité et pour profiter du panier de poulet frit offert gratuitement par l'entreprise aux 50 premiers clients.

J’ai dormi sur une chaise la première nuit, j’ai dormi dans une tente la deuxième, raconte-t-il. La troisième nuit, je n’ai pas dormi.

Jordan Haworth affirme avoir eu des papillons dans le ventre le matin de l’ouverture.

Je suis nerveux, mais enthousiaste , a confié le premier client.

Jollibee cible la communauté philippine, mais aussi les enfants dans sa stratégie promotionnelle.

Son thème musical, entonné lors des cérémonies d’inauguration par sa mascotte à l’effigie d’une abeille souriante, répète : Je suis ton ami. Je suis Jollibee [...] Nous allons chanter et danser et nous amuser.

Outre sa succursale à Edmonton, Jollibee a deux restaurants en Ontario et deux à Winnipeg, au Manitoba.

Alberta

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